7 avril 2024

Les établissements

Comité de Suivi des Examens du 03 avril 2024 : ce que nous avons obtenu

Comité de Suivi des Examens du 03 avril 2024 : ce que nous avons obtenu

Les représentant.es du SNES-FSU et du SNEP-FSU (EPS) ont participé à la réunion du Comité de Suivi des Examens du mercredi 03 avril et ont ainsi pu y lire la déclaration ci-jointe, constater les avancées obtenues grâce à ses interventions lors des comités de suivi antérieurs, et y pointer les améliorations que nous estimons nécessaires au bon déroulement des examens.

L’organisation des examens de fin d’année en collège (DNB), en lycée (voies professionelle, technologique et générale), et en BTS s’opère dans un calendrier en partie contraint par les échéances nationales et suivant le calendrier ministériel. En lycée cela est particulièrement complexe en raison du téléscopage de multiples épreuves, notamment pour les collègues de lettres qui sont mobilisés pour l’EAF (écrit et oral), les EDS et les BTS (épreuves et rattrapage), et les collègues de philosophie (EDS et épreuve écrite de philosophie).

Commençons par les bonnes nouvelles : les services du DEC sont sensibles à nos remarques et en tiennent compte du mieux possible pour améliorer les conditions de passation et corrections des épreuves pour les collègues.
Les collègues exerçant cette année en temps partiel ont été repérés lors des remontées de viviers des établissements, et les services du DEC veilleront à ce que leur charge de correction ou d’oraux soit adaptée en rapport avec leur temps de travail. Si toutefois votre temps partiel a commencé après les vacances de Noël, il serait prudent de vous signaler au DEC pour vérifier que ce TP est bien pris en compte pour les examens.

Pour le DNB, à notre demande, les viviers de correcteurs sont en passe d’être actualisés pour élargir ces viviers car il avait été remarqué que certains enseignants en collège n’étaient plus convoqués depuis des années sans motif particulier, faute de remontées correctes des établissements. Le nombre précis de collègues disponibles sera donné lors du prochain Comité de Suivi des Examens le vendredi 17 mai, mais les services ont d’ores et déjà annoncé les « gros » viviers de mathématiques et lettres sont doublés grâce à l’actualisation !

Pour le bac, en Epreuves de Spécialité les collègues devraient avoir sensiblement le même nombre de copies de l’an dernier, mais cela sera vérifié le 17 mai. Pour les collègues de lettres et de philosophie, la charge de correction des EDS tiendra compte de leur mobilisation sur les autres épreuves (bac) et examens (bts) et sera donc adaptée à la baisse. Le SNES-FSU a rappelé que le BO prévoit que les collègues de ces disciplines doivent être déchargés de surveillance des EDS, et les services ont confirmé que les chefs d’établissement sont prévenus de cette décharge et devront respecter le texte légal. En cas de non-respect de cette disposition, contactez nous à s3lil@snes.edu dès que possible !

En EAF, le SNES-FSU a rappelé les recommandations de la F3SCT ministérielle d’un maximum de 10 copies et/ou de 10 candidats par correcteur/jury et par jour. Nous connaîtrons le 17 mai le nombre de correcteurs et jurys et le nombre moyen de copies et candidats par enseignant de lettres. Nous avons également demandé à ce que la date de
rentrée des notes actuellement prévue le 03 juillet soit repoussée pour garantir un temps de correction suffisant aux collègues de lettres. Le Secrétaire Général de l’académie de Lille a promis que cette proposition sera étudiée sérieusement car la date est en effet précoce au vu du calendrier national de publication des résultats.

En BTS, nous avons été informés que les convocations des étudiants sont en cours de distribution et que les enseignants recevront leur convocation un mois avant la date de(s) épreuve(s) concernée(s), donc juste avant ou juste après les vacances de printemps afin de pouvoir s’organiser et contacter le DEC en cas de problème.
Plus généralement, concernant les copies dématérialisées, le DEC a rappelé qu’il ne faut pas hésiter à utiliser la cellule de veille en cas de souci sur les copies dématérialisées, ni hésiter à alerter les services au moindre souci de lisibilité ou autre dès le début de la répartition des copies.
Le SNES-FSU sera a nouveau présent lors du prochain Comité de Suivi des Examens le vendredi 17 mai, et nous ne manquerons pas de vous communiquer toutes les nouvelles informations (viviers et nombre moyen de copies et de candidats notamment) les jours qui suivront.
De votre côté, pensez à nous envoyer toute remarque sur l’organisation et le déroulement des épreuves à s3lil@snes.edu !

Ci-joint les dates principales de correction de de déroulement du bac.