29 mars 2021

Les articles des Bulletins Académiques

BA322 - GRETA / Formation continue - Fi l’harmonie !

Suite à la création du service de région académique de la formation continue des adultes en janvier 2020, le rectorat de région a constaté que les personnels administratifs étaient traités différemment selon les académies. L’harmonisation s’est d’abord imposée auprès des personnels des deux académies qui travaillaient au sein du même service puis pour les administratifs des GRETA. Dans la deuxième phase, l’harmonisation des ressources humaines des CFC (conseillers en formation continue) a débuté. La Fsu et le Snes-Fsu sont des acteurs incontournables des GT et la tâche n’est pas aisée car le rectorat ne veut pas nécessairement harmoniser sur le mieux-disant, une revendication forte de nos organisations syndicales. Pourtant les missions des CFC ont fortement évolué avec la prise en charge de l’apprentissage et elles nécessitent une réactivité et une disponibilité plus importantes pour que le service public d’éducation reste un acteur important de la formation professionnelle des adultes. La reconnaissance de leur investissement ne viendra pas du ministère qui a réévalué de manière dérisoire leur indemnité de sujétion. Après les CFC, un autre chantier sera nécessaire, celui de l’harmonisation des pratiques RH des formateurs et coordinateurs de GRETA. Là encore, les disparités sont importantes selon les académies. La FSU et le Snes-Fsu sont engagés dans l’intérêt du service public de la FCA et de tous les personnels. Ils défendront une vision émancipatrice de la formation continue des adultes au sein de l’Education nationale, au plus près des publics en précarité sociale.

Thierry Quétu