3 février 2024

Salaires, choc des savoirs : grève le 6 février et semaine d’actions !

Salaires, choc des savoirs : grève le 6 février et semaine d'actions !

Pour gagner, il faut continuer l’action ! Le SNES-FSU appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation pour nos salaires et contre le choc des savoirs : grève le 6 février, semaine d’actions locales, mobilisation pour l’École publique au printemps.

Planches pour autocollants

Voir en plein écran

47 % des personnels des collèges, des lycées et des CIO étaient en grève le 1er février à l’appel du SNES-FSU et d’une large intersyndicale. Une mobilisation réussie, la plus forte depuis janvier 2022 et l’épisode Ibiza/Blanquer ! Cette journée a marqué la colère des collègues face au mépris de la ministre. Mais il s’est surtout exprimé l’exigence d’une revalorisation salariale immédiate et un refus clair et net du « choc des savoirs » synonyme de tri des élèves. Les cortèges dynamiques confirment la combativité de la profession : le mépris, ça suffit !

Poursuivons par la grève le 6 février
Cette journée a été très scrutée rue de Grenelle et à Matignon, nous avons marqué des points. Le message doit être clair : montrons mardi et tout au long de la semaine que nous sommes prêtes à continuer pour obtenir l’ouverture de négociations sérieuses sur les salaires et l’abandon du « choc des savoirs » ! Un rebond est donc nécessaire dès la semaine prochaine, à la veille des premiers congés d’hiver. C’est d’ailleurs l’attente de nombreux syndiqués qui ont répondu à notre consultation. Les textes qui imposeront les groupes de niveau au collège seront d’ailleurs présentés au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) le jeudi 8 février. Dès la semaine prochaine, amplifions la mobilisation pour être en position de force et gagner : toutes et tous en grève le mardi 6 février !