13 juin 2020

Pour défendre l’ensemble des travailleurs, défendons l’Inspection du travail !

Rassemblement mardi 16 juin, 13h
devant l’Inspection du travail, 77 rue Gambetta à Lille (métro République)

Pendant la pandémie, l’Inspection du travail a subi d’énormes pressions de son ministère de tutelle : ce dernier a tout fait pour empêcher que des contrôles du respect des règles d’hygiène et de sécurité viennent « freiner l’activité ». Le ministère du travail est allé jusqu’à sanctionner un inspecteur, Anthony Smith, qui a eu l’outrecuidance d’exiger d’une association d’aide à la personne qu’elle fasse le nécessaire pour protéger ses salariés contre le Covid19. Cet inspecteur du travail a été mis à pied il y a deux mois, alors que sa seule « faute » est d’avoir voulu faire respecter les règles de sécurité pour les salariés « au front ». Mais peut-être que sa « vraie » faute est d’être par ailleurs militant syndical à la CGT ?
Cette sanction est inacceptable, insupportable : elle porte atteinte à l’indépendance de l’Inspection du travail, donc à la possibilité pour ces fonctionnaires d’exercer leur mission de service public. C’est une attaque contre la fonction publique, contre le droit du travail, contre l’ensemble des travailleurs, du privé comme du public. Cette sanction doit être levée immédiatement et sans condition.

Manifestons notre soutien à Anthony Smith, et à l’Inspection du travail, en participant au rassemblement devant les locaux de l’Inspection du travail (77 rue Gambetta, Lille), mardi 16 juin, à 13h.