10 avril 2024

Les personnels

Le retour des formations de bassin des CPE : nouvelle victoire du SNES FSU !

C’est en catimini, profitant de la crise sanitaire de 2020 et des nombreux protocoles COVID qui ont suivi, que l’administration a supprimé la formation décentralisée des CPE contre l’avis des personnels.

Dès le CTA du mois de juin 2020, le SNES - avec la FSU- intervenait pour interpeller l’administration sur le nécessaire rétablissement de ces formations, construite à l’origine par et pour la catégorie et auxquels les CPE sont particulièrement attachés. Malgré les crises successives et les éléments dramatiques qu’a connu notre académie depuis 2020 et qui ont particulièrement interpellé notre profession, l’administration persistait dans son refus, quitte même à contredire le plan académique de formation qui visait alors à développer pour les différents corps des formations de proximité.

Il aura finalement fallu de nombreuses intervention du SNES FSU en CTA (comité technique académique), en CSA (comité social d’administration), en CAF (conseil académique de la formation), etc. pour que finalement la rectrice s’engage auprès des représentants des personnels en FS SSCT académique (ex-CHSCT) à rétablir la formation décentraliser des CPE.

Le rétablissement de ces journées est une victoire pour les CPE car il répond a un réel besoin de la part de toute la catégorie et à l’expression du droit à la formation que les CPE du SNES FSU ont été les seuls à défendre et à en porter le sens ces dernières années auprès de la Rectrice.

Le SNES FSU ne peut donc que se réjouir de constater que les collègues CPE commencent à recevoir leurs premières convocations pour cette fin d’année.