Le 26 mai : la FSU participe à la Marée Populaire

Après la mobilisation du 22 mai 2018 (plus de 5000 manifestants à Lille avec un cortège FSU très fourni et dynamique) et alors que plus de 400 000 lycéens se retrouvent sans affectation à cause de Parcoursup, le SNES-FSU et la FSU appellent à manifester le 26 mai avec la CGT, Solidaires, ATTAC et de nombreuses autres organisations pour amplifier la mobilisation.

Rendez-vous le 26 mai 2018 dans le Nord Pas-de-Calais :

Lille, 14h30 Porte de Paris

Boulogne Sur-mer , 9h30 place d’Argentine ( à côté du Carré Sam)
Calais , 14h au théâtre place Albert 1er

Dunkerque , 11h Parc de la Marine, pique-nique et prises de paroles, départ manifestation 14h30 du parc

Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, selon les dires d’observateurs comme l’OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. À l’injustice sociale s’ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, une politique de contrôle envers les plus fragiles comme les chômeurs, les précaires, mais aussi une politique hostile aux migrants.

Ils déploient dans la même logique une politique qui remet en cause le modèle social en réduisant les capacités d’action des services publics et de la Fonction publique. Pourtant ceux-ci jouent un rôle essentiel pour la cohésion sociale du pays, la redistribution des richesses, l’accès des citoyen.ne.s aux droits sociaux et dans la lutte contre les inégalités.

Incompréhension, inquiétudes, colère...dans le secteur privé comme dans le public, les mécontentements se multiplient et se manifestent notamment à la SNCF, Air France, dans la Fonction publique, aux impôts.... mais aussi chez les jeunes qui refusent la sélection et souhaitent une réelle démoc