3 septembre 2018

Les établissements

Journée de grève unitaire au lycée Baudelaire mardi 4 septembre 2018.

Communiqué de presse – Pas de rentrée au lycée Baudelaire :

toutes et tous uni-e-s pour la vie scolaire

Journée de grève unitaire au lycée Baudelaire mardi 4 septembre 2018.

Les enseignants, réunis en assemblée générale le jour de la pré-rentrée, ont décidé de se mobiliser pour leurs élèves et de réclamer, une fois encore, les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

Depuis 2014, le lycée Baudelaire a perdu un demi-poste de CPE et, dans le même temps, les effectifs ont augmenté : 515 élèves en 2013 et plus de 700 aujourd’hui, soit une augmentation de plus de 40% en cinq ans.

Dans ce cadre, il devient difficile d’accompagner les élèves au quotidien et dans leur parcours.

Cette diminution des moyens alloués au lycée a conduit à une forte dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels. Elle compromet l’exercice des missions de l’équipe éducative ainsi que la réussite des lycéens, qui se voient privés de l’accompagnement auquel ils ont droit dans leur parcours et leur orientation.

Le rectorat a fait un premier pas en attribuant vendredi 31 août au lycée un poste supplémentaire de surveillant, suite à la mobilisation de l’équipe éducative et des parents d’élève depuis deux ans. Mais c’est loin de couvrir l’ensemble de nos besoins et de prendre la mesure de l’urgence de la situation. Nous avons pourtant chiffré nos besoins de manière très mesurée et ne demandons pas l’impossible : nous demandons le rétablissement du 1/2 poste de CPE perdu en 2014 (alors qu’en fait, au vu de l’augmentation du nombre d’élèves, c’est 1 poste entier que nous pourrions demander !) et deux surveillants supplémentaires.

Les enseignants seront donc en grève, afin que la rentrée puisse se faire dans des conditions propices à l’accueil et à la réussite de tous.