5 octobre 2023

Le Snes-FSU dans l’Académie

Comité de suivi des examens : bilan des sessions 2023 Bac/BTS/DNB

Comité de suivi des examens : bilan des sessions 2023 Bac/BTS/DNB

Comité de suivi des examens du 4 octobre : des progrès, des problèmes et des alertes !

Le mercredi 04 octobre 2023, le Snes a représenté la FSU au Comité de Suivi des Examens proposé par le rectorat en présence des responsables du Département des Examens et Concours.
Elle a lu une déclaration, notamment pour exprimer son mécontentement face au nouveau calendrier des examens.

Un bilan fut présenté par les services pour exposer les améliorations mais aussi les dysfonctionnements constatés lors de la session 2023 de tous les examens du secondaire en collège, LP, LGT, et BTS.

Si cette session s’est indéniablement mieux passée que la précédente, le SNES-FSU a tout-de-même pointé des problèmes que nous avons constatés ou qui nous ont été communiqués par les adhérents : soucis d’organisation de diverses épreuves orales, manque de coordonnateur.trices en oral d’EAF, vivier trop étroit pour corriger le français au DNB, nombre de copies beaucoup trop important, rémunération ridicule et parfois « partagée » entre deux correcteur.trices d’une même copie dans certaines épreuves, déception de nombreux.ses collègues quant à l’absence de défraiement sur la commune d’exercice ou limitrophe, etc...

Un document a été transmis au rectorat en guise de trace de nos revendications et demandes d’améliorations.

Les services ont été à l’écoute et nous ont assurés de leur volonté de travailler avec nous pour améliorer encore les conditions de passation des oraux et de correction des écrits en 2024. Certaines dispositions relevant de décisions ministérielles, les services ne peuvent intervenir directement sur leur amélioration (rémunérations, partage de copies, et défraiement par exemple), mais ils se sont engagés à relayer nos doléances lors d’une réunion au ministère la semaine prochaine. Par ailleurs, le DEC encourage les collègues qui auraient des retards de perception de défraiement à le contacter dès que possible pour résoudre ces problèmes.

Ces moments d’échange entre organisations syndicales et services sont cruciaux, surtout en cette année de (énième !) modification du calendrier du baccalauréat qui, s’il répond partiellement à la revendication du SNES-FSU du report des épreuves de spécialités en juin, resserre tellement les épreuves, en retardant celles de philosophie et d’EAF de quelques jours, que la collision s’annonce inévitable.... Comment les professeurs de philosophie et de lettres pourront-ils.elles corriger leurs copies et contribuer à la passation des EDS et du Grand Oral ? Le vivier ne sera pas suffisant pour permettre des corrections sereines.
Quant au DNB, si la canicule s’invitait les jours d’épreuves, entraînant ainsi un report comme cela s’est déjà produit, à quelle date cela nous mènera-t-il ?
Autant de questions, et bien d’autres encore soulevées par le SNES-FSU, qui visiblement inquiètent aussi les services : nous veillerons à ce qu’elles ne soient pas négligées lors des prochains Comités de Suivi des Examens pour garantir des conditions de travail satisfaisantes aux jurys et correcteur.trices.