15 octobre 2021

Les personnels

CONTRACTUELS ALTERNANTS : Enquête conditions de travail

CONTRACTUELS ALTERNANTS : Enquête conditions de travail

La réforme des concours de l’enseignement et de la formation est entrée en application en cette rentrée 2021, avec, notamment, la création du statut de « contractuel alternant ».Dans notre académie et pour le second degré, environ 150 étudiants en Master MEEF 2e année ont été affectés en responsabilité à 1/3 temps dans des établissements.

Dans les conditions actuelles, ce dispositif place inutilement ces étudiants contractuels alternants dans une situation difficile, puisqu’ils doivent affronter une gestion de classe en pleine responsabilité en plus de la préparation d’un Master 2, d’un mémoire de master et d’un concours exigeant.

Le Snes-FSU, attentif à la situation de ces personnels, n’a cessé d’interpeller la rectrice au sein des instances académiques (CTA, CHSCTA) pour garantir des conditions de travail décentes, pour exiger leur affectation en surnombre dans les établissements afin d’obtenir une réelle entrée progressive dans le métier, et continuera de dénoncer les dérives de ce dispositif dès que ce sera nécessaire.

C’est pourquoi, nous invitons tous les contractuels alternants de l’académie à prendre quelques minutes afin de répondre à l’enquête spécifique.

Les résultats (anonymes) permettront à vos élus de dresser un bilan en cette première rentrée de mise en œuvre du dispositif, de définir les revendications du Snes-FSU, syndicat majoritaire, pour cette nouvelle catégorie et enfin de porter la voix des personnels pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux !

Répondre à l’enquête :