Le rectorat nous a présenté un bilan des promotions lors d’un groupe de travail mercredi 30 novembre 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les protestations et les interventions du Snes et de la FSU l’année dernière ont été entendues. En effet, alors que le nombre de promotions hors barème avait « explosé » lors des promotions 2021 (voir article et bilan 2021 : https://lille.snes.edu/Promotions-quand-les-syndicats-ne-sont-pas-la-l-administration-danse.html), il n’est plus que de 15 pour l’ensemble des corps cette année (contre 128 en 2021). De plus, ces promotions hors barème ont toutes été attribuées à des collègues retraitables pour leur permettre, comme le prévoient les textes, d’accéder à la hors-classe avant leur départ en retraite. C’est un premier pas vers le retour à l’équité et à la transparence qu’exigent le Snes et la FSU depuis la suppression des CAP dans les opérations de carrière des personnels.

Lors du groupe de travail, les représentants de la FSU ont pointé les manques dans la communication de l’administration lors opérations de promotions, avant et après les résultats. Nous avons fait de nombreuses propositions afin d’améliorer celle-ci et sommes également intervenus sur les risques de saturation du grade de la classe exceptionnelle (l’effectif total de la classe exceptionnelle étant plafonné à 10% de chaque corps). L’administration semble avoir entendu nos demandes et nous a déjà fait quelques réponses.

• En 2023, l’administration devrait communiquer, en amont des opérations de promotions, les éléments de dossier aux personnels concernés afin qu’ils puissent les vérifier et, éventuellement, interpeller les services en cas d’erreur ou d’incompréhension.
    Le Snes-FSU communiquera vers ses adhérents avant chaque opération de carrière afin de les aider à vérifier leur dossier.
  • L’administration s’est engagée à améliorer sa communication des résultats vers les personnels.
    Le Snes-FSU sera vigilant aux messages envoyés et aux éléments fournis aux collègues. Nous continuerons de les inciter à demander des explications et / ou faire des recours le cas échéant.
Les élues du SNES et de la FSU agissent avec conviction et persévérance pour défendre les personnels, qu’il s’agisse de leurs salaires, de leurs carrières ou de leurs conditions de travail. Voter FSU aux élections professionnelles du 1er au 8 décembre permettra de poursuivre ces combats syndicaux et de continuer à accompagner des milliers de collègues chaque année, notamment lors des opérations de carrière et de mouvement.