3 septembre 2023

Les établissements

Annonces sur le bac : la profession enfin entendue, au moins en partie !

A l’échelle nationale, après trois ans d’incessantes demandes, le SNES-FSU, avec l’immense majorité des collègues, a été entendu du Ministère de l’Éducation Nationale qui consent enfin à déplacer les épreuves de spécialités au mois de juin.

A la condition essentielle que les programmes de Terminale soient allégés, ceci devrait permettre aux collègues et aux élèves d’envisager plus sereinement l’étude des programmes et de retrouver un troisième trimestre dédié à l’acquisition de connaissances et de méthodes, et non au bachotage du Grand Oral. Gageons que l’absentéisme constaté cette année sera résolu ! La 3e partie du GO est également supprimée et le nombre de textes à étudier pour l’EAF passe pour les séries générales de 20 à 16 : encore deux revendications du SNES-FSU satisfaites !
Mais tous les problèmes posés par les réformes Blanquer ne sont pour autant pas résolus. Le SNES-FSU continue notamment de revendiquer l’abolition de Parcoursup et le retour des épreuves nationales et terminales pour la plupart des disciplines, mais aussi la remise à plat de la réforme du lycée (à quand le retour du groupe-classe et des dédoublements dans toutes les disciplines, par exemple ?)

Vous retrouverez les articles du SNES-FSU national sur le bac sous les liens ici :
Vous retrouverez l’essentiel des annonces présidentielles dans les articles ici :
Et concernant plus spécifiquement l’EAF sous ce lien :