10 octobre 2016

Mobilisation du 15 octobre contre les accords de libre échange (Tafta, CETA)

Dans le Nord/Pas-de-Calais, 2 possibilités de se mobiliser :

rassemblement/distribution de tracts à Boulogne/Mer , à 11h, angle des rues Thiers et grande Rue

Bus pour la manifestation parisienne : inscription obligatoire auprès d’Attac 06 83 28 68 59, 10h45, Départ Bourse du Travail, Lille

Depuis 2013, L’UE négocie avec les USA un accord de libre échange le TAFTA. En parallèle un accord avec de même type fut négocié avec le Canada (CETA), traité qui doit être ratifié par le conseil européen puis le parlement Européen afin d’être appliqué dès 2017. La mise en œuvre de tels traités aurait des conséquences considérables : outre l’abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggravera la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans, c’est la promesse d’un abaissement généralisé des normes qui protègent encore aujourd’hui la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle, le climat, les droits sociaux et l’exercice de la démocratie. Des mécanismes tels que l’arbitrage d’investissement et la coopération réglementaire, conçus pour impliquer directement les entreprises étrangères dans l’écriture de nos lois et réglementations, pourront même être utilisés par des multinationales américaines, dont une grande part possède une entité domiciliée au Canada. Les accords de libres échanges concernent aussi les services publics. Par exemple dans le CETA, le texte prévoit une « liste négative » des services à ouvrir à la concurrence, c’est-à-dire que les états doivent préciser explicitement les secteurs échappant à l’accord de libre-échange. Tout ce qui ne serait pas précisé serait de fait libéralisé … En matière de marchés publics, il ne sera plus possible à une collectivité de privilégier par exemple les circuits courts et les producteurs locaux dans le domaine alimentaire, aucune « discrimination » entre les différents producteurs des états impliqués n’étant admise, des appels d’offre systématiques seront obligatoires. A l’approche de la signature du CETA le 18 octobre prochain par les chefs d’états européens et le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisés en Allemagne (300 000 personnes), Autriche (25 000 manifestants à Vienne) et Belgique (15 000 personnes à Bruxelles). En France la mobilisation se déroulera le samedi 15 octobre prochain.

Se mobiliser le 15 octobre prochain

A Paris : une manifestation est prévue avec un départ à 15h30 à Stalingrad, pour une fin de manifestation vers 18h à République. La manifestation sera organisée en bloc thématique et non par organisation afin de montrer que nous avons "tou.te.s une bonne raison de nous opposer à ces accords (Agriculture et alimentation, démocratie, emploi et services publics etc.) La FSU participera au bloc "Emploi et services publics" avec la CGT, Solidaires et la convergence pour les services publics). De 18h à 19h, se tiendra une assemblée citoyenne sera organisée suivi à 19h30 par l’orchestre « Nuit debout ».
En régions : Toutes les informations et les initiatives unitaires : https://www.collectifstoptafta.org/lactu/article/15-octobre-journee-d-actions-stop-tafta-ceta
Outils de mobilisation et de sensibilisation :
 Kit de mobilisation unitaire :
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/collectif_stop_tafta_kit_de_mobilisation_pour_en_finir_ avec_les_traite_s_de_libre-e_change_tafta_ceta-2.pdf
 Vidéo de mobilisation par Attac : https://vimeo.com/185012667
 Vidéo pédagogique sur les dangers du Ceta (par la fondation Nicolat Hulot) : https://www.collectifstoptafta.org/l-actu/article/derniere-ligne-droite-pour-arreter-le-ceta-video
 Guide d’analyse des risques du CETA : https://france.attac.org/nospublications/brochures/article/petit-guide-pour-contrer-la-propagande-en-faveur-du-ceta-aecg ? id_rub=22&id_mo=119
 Pour aller plus loin, l’analyse complète du CETA par l’AITEC : http://aitec.reseauipam.org/IMG/pdf/le_tafta_avant_l_heure_tout_comprendre_au_ceta.pdf http://aitec.reseauipam