4 mai 2009

Le Snes-FSU dans l’Académie

Du 4 au 26 mai, élisez la direction nationale du SNES

Du 4 au 26 mai, élisez la direction nationale du SNES

Les élections pour le renouvellement de la Commission Administrative (CA) Nationale du SNES et donc le choix de l’orientation à donner à notre syndicat pour les deux années à venir, auront lieu dans toutes les sections du lundi 4 mai au mardi 26 mai 2009. Il s’agit d’un moment important dans la vie démocratique de notre organisation : la CAN est en effet le « parlement » du SNES et l’instance qui mettra en application les orientations décidées par le congrès national qui vient de se tenir à Perpignan, en mars dernier.

Le SNES est attentif à l’expression la plus large possible : une de ses spécificités est l’organisation en tendances (4 au niveau national à être en capacité de déposer une liste : Unité Action, Ecole Emancipée, PRSI et Emancipation ; 2 au niveau académique : Ecole Emancipée et Unité & Action, cette dernière étant majoritaire).

En fonction des résultats que les listes obtiennent, les tendances sont représentées dans tous les organes délibératifs du syndicat et si les débats sont ensuite passionnés, la recherche d’un accord est la « règle ».

Le vote est organisé par :

les secrétaires, trésoriers, voire les correspondants quand une section d’établissement (S1) est constituée ; ils doivent dès la clôture du scrutin (après le 26 mai ou quand toute la section a voté) envoyer les résultats au siège académique. Vous recevrez à la rentrée le matériel nécessaire.

par le S3 pour les « isolés » (c’est-à-dire ceux qui exercent dans un établissement sans S1, les TZR dont le S3 ne connaît pas l’affectation au moment du vote ou ceux dont le S1 compte moins de trois syndiqués, les collègues en congé formation ou longue maladie dont nous avons connaissance de la situation).

Dans un contexte difficile pour l’Education nationale et les services publics, nous insistons sur la nécessité de la participation de tous pour un SNES puissant et rassembleur : si la représentativité de notre syndicat s’est mesurée lors des élections professionnelles en décembre et continue de se faire dans l’action, la légitimité et la force de ses mandats reposent aussi sur l’implication de l’ensemble des syndiqués lors des élections internes.

Listes et professions de foi

Bulletin de vote

Procès-verbal de dépouillement

Pour les S1, les trésoriers, les correspondants

Attention : seuls les syndiqués à jour de leur adhésion peuvent voter.
Une liste d’émargement des syndiqués à jour par S1 est accessible aux secrétaires de s1 dans l’espace militants du site national / outils / liste d’adhérent

Le PV de dépouillement daté du 26 mai, date de clôture du scrutin, et la liste d’émargement doivent parvenir au S3, 209 rue Nationale 59000 Lille pour le 10 juin au plus tard.

Le recensement académique des votes aura lieu au siège du S3 en présence des représentants des tendances le jeudi 11 juin à 17 h 30. Nous publierons les résultats par établissement dans le bulletin académique de fin d’année.