12 septembre 2005

Le Snes-FSU dans l’Académie

Non titulaires : le scandale permanent !

Madame Ben Soussan, recteur de l’académie de Lille, annonçait ce mercredi 7 septembre à la délégation intersyndicale que 517 contractuels étaient nommés dans l’académie presque exclusivement en Lycée Professionnel. Dans les disciplines d’enseignement général, on ne nomme pour l’instant que des vacataires à quelques exceptions près.
Or, même s’il a été difficile d’obtenir des chiffres, on sait que l’an dernier, au moins 1000 non titulaires ont été en poste (contractuels ou vacataires ; nommés à l’année ou sur des suppléances). Dans le même temps, entre 400 et 500 collègues étaient au chômage et percevaient des indemnités. Bien sûr, certains ont obtenu des concours mais on sait déjà que des centaines vont se retrouver au chômage malgré parfois une ancienneté importante ! De plus une partie des non titulaires vont arriver en fin de droit : plus de ressources et plus le droit de s’inscrire aux concours internes !
Le SNES dénonce ce scandale : l’Administration qui a utilisé ces collègues parfois pendant de longues années a des responsabilités vis-à-vis d’eux.
Nous revendiquons l’arrêt du recrutement de non titulaires, le non recours à la vacation et un plan de titularisation pour tous ceux qui ont déjà été embauchés.
Dans l’immédiat, nous voulons la mise en place de dispositifs qui assurent le rattachement administratif des précaires dans les établissements, une meilleure formation aux concours avec, s’il le faut une prise en charge financière par l’Administration.

La loi qui a été votée au parlement instaurant le CDI dans la Fonction Publique n’est pas une solution :
• elle ne met pas à l’abri d’un licenciement
• elle remet en cause le statut de fonctionnaire
• elle intervient après 6 ans de CDD sans aucune automaticité

Pour le SNES, tous les personnels de l’Education Nationale
doivent être des fonctionnaires d’Etat !

Il est important que nous puissions faire le point ensemble et envisager un plan d’actions pour faire aboutir nos revendications. C’est pourquoi la section académique du SNES invite tous les non titulaires de l’Académie à une

Assemblée Générale, le mercredi 28 Septembre 2005 à 14h30 Au local FSU, 28 rue des archives (la Halle au sucre) à Lille