7 juillet 2005

COMPTE RENDU du CDFD 59 62 du 1er JUILLET 2005

Syndicats nationaux représentés : SNASUB, SNEP, SNES, SNICS, SNAS FP, SNUipp

Courants de pensée : Unité et Action, Ecole Emancipée

ETAT DES LIEUX ET ACTION :

difficulté de maintenir l’unité syndicale après le 29 mai ; l’intersyndicale du 10 juin avait décidé de l’envoi d’une adresse au Président de la République pour demander l’abrogation de la loi FILLON, un collectif budgétaire qui permette de rétablir les postes et les options supprimés, l’amnistie des lycéens condamnés suite au mouvement du printemps dernier et l’arrêt des poursuites contre les lycéens mis en cause ; finalement cette initiative n’a été relayée que par la FSU et par le SGEN CFDT, les autres orgas faisant faux bond. La prochaine réunion de l’intersyndicale éducation est prévue le 29 août, il faudrait l’avancer au mercredi 24 pour pouvoir mieux préparer une action à la rentrée , pour l’instant, il est envisagé une manifestation régionale unitaire à Lille le mercredi 7 septembre.
  La journée d’action du 9 juin sur les pensions et retraites n’a pas vu une forte mobilisation de nos troupes mais la FSU et le SNES n’ont pas diffusé l’info comme il l’aurait fallu.
  Sur la loi de cohésion sociale et les emplois « BORLOO », il a été demandé la tenue d’un CDEN exceptionnel ; une réflexion sur ce sujet sera menée lors du bureau régional du 26 août.
  L’adhésion de la FSU à la CES semble revenir à l’ordre du jour : les sections départementales Nord et Pas de Calais rappellent leur opposition à cette adhésion, et soulignent que cette dernière doit être décidée en congrès après débat. Il serait bon que nos sections départementales soient représentées dans les secteurs « Europe » et « Droits et libertés » de notre fédération, et de faire en sorte que les questions européennes soient abordées plus sérieusement. Un stage régional sur les questions européennes et sur la CES devrait être programmé au cours du 2e trimestre.
  Mandat est donné à notre représentant au BDFN pour demander à la FSU une réaction dès le 1er jour de la rentrée si le gouvernement persiste dans la mise en œuvre de la loi FILLON et des décrets d’application, eu action nationale de grande ampleur (grève, manifestation) fin septembre, début octobre pour dénoncer les conditions de la rentrée et la préparation du budget 2006 qui générera de nouvelles ponctions de postes.

Le CDFD donne son accord pour que la FSU régionale participe à un travail avec le théâtre de l’Opprimé dans le cadre d’une manifestation prévue à l’automne 2006 ( partenariat entre le théâtre de l’Opprimé et une troupe de Calcutta, troupe qui interviendrait dans des lycées)

ELECTIONS PROFESSIONNELLES DE DECEMBRE 2006

Le CDFD décide la publication d’une plaquette fédérale régionale, sous la forme d’un 4 pages, dont la 1re page serait consacrée à l’édito et à une présentation de la FSU, dont les pages 2 et 3 présenteraient des thèmes fédéraux (décentralisation, LOLF, Education sans frontière...) et dont la dernière page expliquerait que voter FSU dans le 1er degré c’est voter pour le SNUipp........dans le 2d degré, c’est voter pour des listes SNES, SNEP, SNUEP ....
Vu notre faible présence dans les L.P., il sera nécessaire de lister tous les LP de notre académie et de désigner pour chacun d’eux un camarade chargé d’y diffuser le matériel fédéral.
Reste à définir le type de diffusion à mettre en œuvre : quels destinataires, de quelle manière (en encart dans les publications des S.N. ?)
Se posera aussi le problème des élections aux CTP dans la fonction territoriale suite aux transfert des TOS ; l’UNATOS et le SNUCLIAS seront donc concernés par ces élections mais il règne une certaine ambigüité dans la démarche : nous souhaitons que ces personnels restent détachés, participer à ces élections c’est cautionner leur intégration dans la F.T......

CALENDRIER

Le prochain forum régional de la FSU se déroulera le jeudi 10 novembre, dans l’après midi, suivi d’un buffet ; le thème retenu serait « Droit à la formation, niveaux de qualification ; espace régional », une façon ainsi de travailler sur le Schéma Régional des Formations qui devrait être défini pour janvier 2006.Ce forum prendrait le label stage, ce qui suppose qu’on s’y inscrive avant le 10 octobre
Les sections départementales 9 et 62 du SNUipp organisent le 18 novembre un colloque sur « l’entrée dans le métier » et sur « l’école rurale »
Les retraités de la FSU tiendront une assemblée générale le 13 septembre.
Les S.D. 59 et 62 de la FSU organiseront leur prochain CDFD le 16 septembre.

VIE FEDERALE
La SRIAS :
Il faudrait davantage de concertation, de liaison entre nos représentants à la SRIAS et ceux siégeant au CAAS ; c’est aussi le problème du compte rendu des différentes réunions des instances où nous siégeons qui est posé. Le CDFD confirme J.F. LAROSIERE (SNES) et Valérie SOPHYS (SNETAP) comme représentants de la FSU à la SRIAS, instance dans laquelle il est important que l’enseignement agricole soit représenté.
Grosses difficultés pour trouver des représentants FSU au CHS de l’IUFM (2 représentants seulement (Patrice NAGEL du SNEP et Bruno GENGEMBRE de l’UNATOS) ; un appel est lancé aux syndicats ayant des adhérents à l’IUFM pour trouver des volontaires, SNES, SNASUB, SNESup...
Il faudrait aussi que la FSU soit plus représentée dans les conseils de développement durable (d’agglomération ou de pays) dans le Nord et dans le Pas de Calais (actuellement, elle n’est présente que dans le Dunkerquois, le Douaisis et l’Avesnois)
Le CESR
Notre unique représentant, Gilles SURPLIE, déplore un manque de travail collectif sur les dossiers étudiés au CESR ; il faut relancer le Préfet pour demander l’obtention d’un 2e siège pour la FSU à l’image de ce qui se passe dans d’autres CESR.
La CODERPA
Instance désormais dirigée par les conseils généraux ; la FGR y siège, pas la FSU qui a fait une demande pour être intégrée à la CODERPA ; on attend la réponse.
Les décharges
Bénéficient d’une décharge pour le SD 59 : Danièle PRZYBYLAK(SNEP 6h), Yves PANNEQUIN (SNES 5h) Didier COSTENOBLE (SNES 3h), Yves Marie JADE (SNUipp 6,5h), Eric DELANGUE (SNES 1h)
Pour le SD 62 : Georges BOUCHART (SNES, 9h), Alain DERCOURT (SNUipp), J CASTELAIN (SNASUB)
Pour la région (CESR) Gilles SURPLIE (SNES 3,5 h)
Il est rappelé que les décharges FSU doivent correspondre à un travail fédéral et ne peuvent servir à compenser l’insuffisance des décharges des SN pour effectuer un travail au sein du SN.
D’autre part, il faudra penser à la relève pour le poste de secrétaire du DS 59, et envisager une rotation quant au syndicat qui délègue un camarade pour remplir cette fonction.
Union Fédérale des retraités
Depuis 2003, il appartient aux retraités de prendre en charge eux mêmes la défense de leur pouvoir d’achat (déconnecté de celui des actifs).Se pose le problème de la vie syndicale des retraités de la FSU, avec la FGR . Une coordination régionale 59 62 pourrait être mise en place dans un premier temps à défaut d’une union régionale, le Pas de Calais n’ayant pas encore opté pour cette orientation. Se posera aussi le problème des syndicats e la FSU qui ne relèvent pas de la Fonction Publique d’Etat et qui ne peuvent s’affilier à la FGR : où peuvent-ils aller ?

PROBLEMES REGIONAUX

La décentralisation

Les C.A. des EPLE devront se prononcer sur les conventions relatives au transfert des personnels TOS ; un modèle type de motion à présenter lors de ces C.A. sera proposé aux représentants de la FSU.

Le schéma régional des formations

Un courrier a été envoyé à l’exécutif régional pour demander un délai supplémentaire ; ce SRF est un dossier lourd pour lequel nos mandats sont parfois confus ; le forum régional devrait nous permettre de mettre un peu d’ordre dans nos idées.

QUESTIONS DIVERSES

La nouvelle bourse du travail

Le programmiste chargé par la ville de Lille de travailler sur le projet de la nouvelle bourse du travail qui sera créée à Fives (sans doute en 2009) a rencontré la FSU 59 pour connaître nos besoins en locaux .Le CDFD souhaite que l’on prenne en compte aussi dans nos besoins les locaux de Villeneuve d’Ascq et ceux du SNES, afin de réunir toute la FSU en un même lieu.