L’assemblée générale des retraités du s3 de Lille, réunie le 16 mars 2005 au lycée Pasteur de Lille, se prononce :

Contre la proposition déposée par des « membres Unité et action de la CA » de faire un congrès tous les 3 ans au lieu de 2. Elle aurait une conséquence sur les S3 et les bureaux de S2, qui ont un besoin de renouvellement lié à l’évaporation de certaines catégories ou personnes (mutation, retraite...)

Contre la proposition remise par l’Ecole Emancipée de limitation des mandats à 3 consécutifs, le syndicat ayant besoin de trouver un équilibre entre la nécessité de renouvellement et celle de la continuité.

Contre la proposition des « membres Unité et Action de la CA » concernant les secrétariats de catégorie et leur mode de désignation comme l’avait rejeté le congrès national de Toulouse.

Contre la proposition des « membres Unité et Action de la CA » et de « Michel DEVRED et Christian CHAMPIRE (S3 de Lille) » concernant le cumul des mandats pour revenir a statu quo.

Contre la proposition de l’Ecole Emancipée « chabadabada », le militantisme ne se décrétant pas.

Contre la proposition de l’Ecole Emancipée de secrétariat pluraliste au nom de la cohérence.

Pour la proposition de « Michel DEVRED et Christian CHAMPIRE (S3 de Lille) » concernant les articles 10, 11 et 12 des statuts.

Pour la présence d’un retraité dans les délégations de S3 au congrès national, cette présence ne devant pas être « dans la mesure du possible », mais de droit et inscrite comme telle dans les statuts.

Pour la reconnaissance du droit de la catégorie de choisir elle-même ses responsables et de se donner le fonctionnement qui lui convient dans le cadre de l’activité générale du syndicat.

Pour le présence des retraités dans les différentes instances du syndicat, statutairement, pour maintenir le lien entre actifs et retraités.

Unanimité et un refus de vote.