Les organisations syndicales qui participent au CTPA : UNSA-Education, FSU, SGEN CFDT, CGT, FO, ont décidé de ne pas siéger ce jour pour dénoncer la politique libérale du gouvernement dont le seul objectif est de supprimer des emplois dans la Fonction Publique.

Nous ne pouvons accepter que l’Académie de Lille doive supporter une nouvelle fois, des suppressions aussi importantes : 900 postes d’enseignants et conseillers d’orientation psychologues et 40 postes d’administratifs dans l’Académie.
Nous réfutons le seul argument de la baisse démographique, l’ augmentation des effectifs depuis deux ans dans le 1er degré n’a pas été prise en compte. La situation économique de notre région est ignorée, les difficultés sociales ne sont pas considérées. De plus, nous, sommes scandalisés par la publication de la note confidentielle de la Cour des comptes. Les 90 000 enseignants ainsi désignés comme « étant payés à ne rien faire » sont choqués et nous attendons des responsables de l’EN une réaction rétablissant la vérité. La diffusion de cette information, connue depuis début février, au lendemain de l’imposante mobilisation interprofessionnelle dans laquelle les enseignants tenaient une place importante, apparaît comme une manœuvre pour les discréditer dans l’opinion publique.

Pour que , dans notre Académie, les élèves aient des conditions de travail leur permettant de réduire les inégalités constatées lors des différentes évaluations, pour que nos collègues victimes de mesure de carte scolaire ne viennent pas l’année prochaine augmenter les effectifs des enseignants considérés comme payés « à ne rien faire »,

nous demandons notamment :

Un collectif budgétaire pour le rétablissement des postes supprimés.

La non application du gel des crédits annoncés pour 2005.

L’abandon des projets de nouvelles réductions d’emplois annoncées pour 2006

L’abondement immédiat des DHG des moyens promis récemment pour septembre par le ministre lors d’une intervention télévisée.

Le retrait de la loi Fillon et l’ouverture immédiate de négociations.