25 janvier 2005

Le Snes-FSU dans l’Académie

Contre le sexisme et l’homophobie et toutes les discriminations

Le SNES et la FSU se sont associés à cet appel et invitent les personnels à participer à ce rassemblement.

C’est dans un contexte de crise sociale, de montée de la précarité, du chômage, des violences sexistes et homophobes que le Député UMP Christian Vanneste décide de s’en prendre aux personnes et associations homosexuelles à l’Assemblée Nationale (lors du vote de la loi sur la Haute Autorité contre les Discriminations et l’Egalité) puis dans la presse.

Voici un bref extrait des propos tenus par C.Vanneste et contre lesquels nous tenons à protester fermement :
le "comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel. Il “est une menace pour la survie de l’humanité". "Le développement de l’homosexualité militante va de pair avec un déclin. La vie, c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements" (journal 20 m du 7/12).
A l’Assemblée et à Tourcoing, l’élu UMP se prend pour le défenseur d’Une humanité.

L’ordre pour lequel C.Vanneste fait du prosélytisme est celui de la famille traditionnelle, hétérosexiste et patriarcale.

Partout, c’est tout un mouvement réactionnaire qui s’organise allant des partis au pouvoir aux intégristes religieux et à l’extrême-droite.

Selon Christian Vanneste, les homosexuels seraient "un danger", "un lobby", l’annonce d’"un déclin".

Il propose à la vindicte populaire un groupe minoritaire : les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Transsexuel-le-s).
Ceux sont pourtant eux les victimes des discriminations homophobes.
Dans la réalité, les familles homoparentales sont niées dans le droit et au quotidien.
Dans les écoles, dans la rue, dans la famille et au travail les comportements homophobes stigmatisent, violentent et tuent.
Sébastien Nouchet à Noeux-les-Mines, a été insulté, harcelé, agressé avant d’être brûlé vif.

Certains homophobes pourraient trouver dans les propos de C. Vanneste un encouragement et une justification de leurs agressions.

Nous pensons que la stigmatisation, la discrimination ou l’incitation à la violence sur une minorité ou un groupe opprimé, sont injustifiables même par la "liberté d’expression".

Samedi 29 janvier à 14 h, place V.Hassebroucq,
Mairie de Tourcoing, Rassemblement et manifestation
 !

NON AUX PROPOS ET COMPORTEMENTS HOMOPHOBES !
OUI A L’EGALITE DES DROITS POUR TOUTES ET TOUS !