REAGIR CONTRE LES ITINERAIRES DE DECOUVERTE}

Depuis plusieurs années le Lycée collège Fénelon à Cambrai vit tranquillement sans activité syndicale débordante. Pourtant les choses semblent vouloir changer.

A l’occasion de la journée banalisée du 20 décembre, le recteur voulait que nous lui fournissions des projets « clés en main » pour la rentrée 2002 ; mais Fénelon s’est réveillé, emmené par le S1 et suivi par le SNALC. Le mécontentement s’est porté d’abord sur la forme des itinéraires de découverte ; les difficultés à les mettre en œuvre, tant matérielles (emplois du temps, salles, CDI…) que factuelles (groupes chargés, surcharge de travail…) Puis s’est dégagée une opposition forte au principe des IDD et aux arrières pensées ministérielles, à savoir la dévalorisation du métier d’enseignant et l’inefficacité des IDD à faire progresser les élèves, en difficulté ou pas. Les collègues dénoncent la mise systématique aux horaires planchers qui nous empêcheront de finir les programmes, d’approfondir des exercices fondamentaux, et aussi la relégation du professeur à un rôle d’animateur de club. Ils s’inquiètent pour le niveau des élèves qui ne progresseront pas en construisant des maquettes de château fort ou de volcan, ou en imprimant des pages d’internet.

Il est à craindre en outre que cette réforme ne soit qu’un prétexte à diminuer les horaires afin de réduire le nombre de postes.

Grâce à l’heure d’information syndicale, des actions sont en projet pour communiquer sur nos revendications. Nous allons nous adresser aux parents de nos élèves par le biais d’un courrier et de la presse, mais aussi entrer en relation avec les autres établissements de Cambrai et enfin sensibiliser le député à nos inquiétudes.

Nous devons tous réagir pour notre métier et pour nos élèves.

Le secrétaire de S1 du collège lycée Fénelon Cambrai

Problèmes soulevés par les ITD
 Nous pratiquons déjà l’interdisciplinarité, sans obligation.
 Il est illogique de proposer de tels projets en réduisant les horaires des matières fondamentales.
 Les ITD introduisent un éparpillement dans la formation au détriment des apprentissages fondamentaux. A leur âge, il faut imposer plus aux élèves qui ont déjà une fâcheuse tendance au « zapping ».
 Pour les emplois du temps c’est un véritable casse tête.
 Pour les professeurs, c’est l’inverse de la RTT.
 Il est impossible d’avoir un problème médical (que ce soit l’élève ou le professeur) sans rendre très problématique le bon déroulement du projet.
 Il est quasiment impossible de faire travailler les élèves sur ce type de projet à plus de douze. (c’est de la torture intellectuelle…)
 La répartition des élèves risque de se faire « à la carte », donc de créer des groupes très inégaux, choix en fonction de leurs amis, leurs affinités avec un professeur…
 Dans certaines matières il sera impossible à des collègues de participer aux ITD

Conclusion : ces ITD ne peuvent résoudre en rien les problèmes des enseignants face à des élèves en situation d’échec dès leur arrivée en 6e .

La diversité des intelligences et des talents a besoin d’une unité dans les apprentissages fondamentaux pour pouvoir s’exprimer.

Les ITD ont le plus souvent des allures de « clubs » plus proches de l’animation que de l’enseignement.