4 juillet 2003

Le Snes-FSU dans l’Académie

Déclaration des Unions locales : FSU – CFTC – CGT – FO – G10 Solidaires de l’Arrageois

Durant ces derniers mois les salariés de l’Arrageois et environs avec leurs organisations syndicales ont fait la preuve de leur volonté unitaire et de leur détermination à mener ensemble la lutte pour :

Retrait du projet Raffarin/Fillon.
 Retour aux 37,5 années de cotisation. (Abrogation du décret Balladur)
 Retraite à 55 ans pour les métiers pénibles.
 Retrait du projet Raffarin/Ferry de décentralisation.
 L’augmentation générale des salaires.
 L’indexation des retraites sur les salaires.
 Une retraites au minimum équivalente à 100 % du SMIC.

Le mouvement social très important qui a vu le jour avec le soutien majoritaire de l’opinion publique a contraint le gouvernement à un simulacre de négociation. En dépit de quelques aménagements le gouvernement continue de vouloir faire passer en force son projet, véritable recul de civilisation.

Les organisations syndicales locales s’opposent fermement à tout démantèlement et à toutes privatisations des Services Publics à travers la décentralisation aux collectivités territoriales des services de l’Etat. Malgré quelques légers reculs, le maintien du transfert de 90 000 personnels de l’Education Nationale et de leurs missions reste totalement inacceptable.

Face aux projets du gouvernement visant à mettre en place une protection sociale à deux vitesses, nous réaffirmons notre volonté de défendre de défendre le droit à la santé et l’égalité de soins pour tous sans transfert de charges vers le privé.

Les organisations syndicales locales signataires s’élèvent également contre toute répression syndicale et volonté d’intimidation mises en œuvre tant par le patronat que par le gouvernement.

Les Unions Locales FSU, CFTC, CGT, et G10 Solidaires de l’Arrageois restent vigilantes et malgré la période estivale, appellent les salariés à participer à toutes les initiatives d’actions.

Elles réaffirment leur volonté de tout mettre en œuvre, dans l’unité interprofessionnelle, pour s’opposer à l’ensemble des mesures gouvernementales de régressions sociales.

Pour une société humaine, contre l’individualisme et le « libéralisme ».
Poursuivons la mobilisation !