Les syndicats CGT, CGT-FO, UNSA, FSU ne sont pas décidés à baisser les bras. Alors qu’aucune réponse satisfaisante n’est apportée aux différents problèmes sociaux, la priorité est de conforter l’acquis des mobilisations des dernières semaines, de les prolonger et de les généraliser.

La journée du 12 Juin 2003 avec la manifestation de portée nationale de Marseille est un succès. Le Gouvernement, plus arrogant que jamais prétend tourner la page de la réforme des retraites. Il ne réussit pourtant pas à faire accepter un projet que rejette ou critique une majorité de salariés soutenus pas l’opinion publique. Tout justifie donc de poursuivre l’action et de l’inscrire dans la durée.

Elles appellent à préparer une nouvelle journée interprofessionnelle d’actions et de grèves pour le Jeudi 19 Juin 2003. C’est aussi la veille d’une première réunion de négociation avec le patronat sur les retraites complémentaires.

Face à l’intransigeance gouvernementale, elles décident de donner l’occasion aux salariés d’exprimer leurs exigences revendicatives en matière de retraite sous forme d’une adresse exceptionnelle aux députés et sénateurs. Face au passage en force du gouvernement, il s’agit de traduire la légitimité sociale.

Paris, le 12 Juin 2003