Mobilisation pour un 1er mai revendicatif !

La FSU 59/62 et ses syndicats nationaux appellent à manifester tous ensemble le mercredi 1er mai contre l’austérité, pour l’emploi, la justice et le progrès social, la défense et le développement des services publics.

Ils appellent :

● à s' opposer au projet de loi compétitivité – emploi , projet élaboré contre les salariés et qui porte gravement atteinte aux fondements du droit du travail

Ce projet de loi, fait à la demande du MEDEF, aura pour conséquences s’il est adopté en l’état : des procédures de licenciement accélérées et des moyens de les contester réduits en temps, des mobilités géographiques étendues et imposées aux salariés, des contrats de travail revus unilatéralement contre les salariés (salaire, horaire, voire lieu de travail), le contrat l’emportant dorénavant sur le Code du Travail, des « plans de sauvegarde de l’emploi » généralisés ( c’est-à –dire un chantage généralisé à la baisse des salaires, à l’augmentation du temps de travail….et à fermeture des usines et des entreprises).

● à s' opposer à la mise en cause des retraites, de la protection sociale, de l’action sociale et de la santé publique

● en cette journée internationale des travailleurs,à se mobiliser, avec tous les peuples du mondes, contre les injustices, les inégalités, la guerre, la pauvreté, les discriminations de toutes sorte, et pour d’autres réponses à la crise que l’austérité , les déréglementations sociales et l’accroissement des inégalités.

Des solutions alternatives existent : elles passent par une autre répartition des richesses et une autre fiscalité.

MOBILISONS-NOUS !

Le SNES et la FSU participeront aux manifestations et rassemblements du 1er mai :
LILLE : manif départ 10h30 porte des postes.
ARRAS : manif départ 10h place de la gare.
DUNKERQUE : rassemblement à Dunkerque à 10h, devant la Salle de l’Avenir, rue du Ponceau, avant un défilé en ville.
BOULOGNE : manif départ 9h30 à la Bourse du Travail.
Liévin : Manifestation , 10h, devant le lycée Henri Darras.
AULNOYE-AYMERIES 11 h 00 face à l’Hôtel de Ville
CAMBRAI 10 h 30 face à l’Hôtel de Ville
DENAIN 9 h 00 rue de Villars (face à la salle Louis Aragon)
DOUAI 10 h 00 Place Carnot

SAINT-OMER 9h15 Union locale, Bourse du travail
SAINT-POL sur MER 8h30 ,face à la Mairie
FOURMIES 9h 00 Place Georges Coppeaux
MAUBEUGE 9 h 30 départ de l’Union locale Espace Victor Hugo, rue J. d’Arc
ROUBAIX 9 h 30 Place Carnot
SECLIN 9 h 30 Place St Piat (face à l’Union locale)
VALENCIENNES manif 10 h 00 Place d’Armes.

La FSU tiendra aussi un stand au salon du livre à Arras (10h-19h) sur la place du théâtre à Arras.