SNUipp infos 4 juin 2003

Le but de cette lettre est de permettre aux enseignants d'être mis le plus rapidement possible au courant des évolutions de l'actualité, de permettre aux collègues de connaître les actions menées localement. Elle est envoyée quotidiennement depuis le 12 mai aux écoles du département ainsi qu'aux enseignants le souhaitant (pour la recevoir, envoyez votre adresse mail à philippe.hermant@snuipp.fr)

N'hésitez pas à envoyer toutes les infos de votre secteur (manifestations, AG, actions des parents, soutiens, demande d'aide...) Il est important pour tous de savoir tout ce qui se passe dans le département.

Le SNUipp 62 appelle les enseignants du département à poursuivre la grève et à s'associer massivement aux actions locales, départementales et régionales (manifestations, distributions de tracts, blocages,...).

Rappel de la consigne syndicale, le SNUipp 62 appelle les collègues à « ne pas renvoyer à l'administration de feuilles de pointage des journées de grève avant la fin du conflit et l'ouverture de négociations tant au plan national que local ».

Néanmoins vous pouvez toujours faire un envoi à l'IA :                                                                                                                               Des pressions sont faites sur les personnels qui sont en grève, avec menaces de non paiement des jours non travaillés (mercredi, samedi, dimanche, férié, etc...).                                        Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas pas à copier-coller et à compléter.                                                                                                                                                                                            Si vous n'êtes pas dans ce cas, soutenez les collègues grévistes en utilisant également ce courrier, vous ne risquez rien, sauf d'encombrer et d'inonder l'IA de courriers qui rendront vaines ces menaces pour un bout de temps.

Attention, une lettre par enveloppe, déposez le tout à l'IEN, ou à un militant, ou si vous passez par Arras, dans la boîte de l'IA.                                              Évidemment, pas de timbre...

Nom  Prénom
Poste
Adresse école

à Monsieur l'Inspecteur de l'Académie du Pas-de-Calais

Objet : déclaration sur l'honneur

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance le fait que je n'étais pas en grève le......................................................................................................................, (le samedi, le dimanche, le mercredi, les jours non travaillés, mi-temps par exemple,etc...) que je corrigeais des travaux d'élèves, m'informais sur les nouveautés pédagogiques parues en librairie, préparais ma classe comme habituellement, finissais de mettre à jour la correspondance et la gestion de l'école. (ne conservez que ce qui vous concerne)

Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mon total dévouement à l'École de la Nation.

date, signature

Infos sur internet

- un site sur les actions et décisions de l'AG de Boulogne : http://membres.lycos.fr/septsecondes/streik2003.htm

- Sur http://stagedanse.free.fr les articles de la presse locale qui relatent les faits de mardi à Calais

Sommaire :
1/ jeudi 5 juin

2/ vendredi 6 juin

3/ samedi 7 juin

4/ dimanche 8 juin

5/ lundi 9 juin

6/ mardi 10 juin

1/ jeudi 5 juin

Calais, le matin, blocage voie de chemin de fer au pont de Coulogne. L'après midi, même chose aux Attaques.

Arras, 1000 manifestants dans les rues d'Arras à l'appel de l'intersyndicale CGT et FO des communaux, des Unions locales CGT, FO, FSU, G10 solidaires et UNSA ainsi que de l'AG de l'Arrageois. Les communaux poursuivaient l'action en campant cette nuit devant la Préfecture.

Douai, distribution de tracts par les enseignants d'Arras, de Lens, de Bruay, de Béthune et des militants de la CGT à 4000 salariés de l'usine Renault

Aix, école morte

Boulogne, barrages filtrants rond-point Leclerc. Nombre important de grévistes dans les écoles.

Lièvin, Jean Jaurès ce matin des parents d'élèves ont bloqué l'entrée du Groupe scolaire Jean Jaurès. Aucun élève présent.

- Communiqué FSU, la FSU a été reçue par MM Ferry et Delevoye. Elle a de nouveau insisté sur la nécessité d'avoir des réponses rapides et concrètes sur l'ensemble des revendications portées par les personnels et qui n'ont pas été abordées lors de la réunion sur la décentralisation: priorité à l'éducation, Aides-éducateurs et MI-SE, précarité, retraites. Tous les sujets ont été abordés mais les ministres ne nous ont apporté ni réponse ni engagement concret.

Des groupes de travail nous ont été proposés alors que les personnels attendent de vraies négociations et des annonces immédiates. Maintenant l'heure de vérité est mardi : le gouvernement a la responsabilité de faire des annonces précises et significatives répondant aux revendications sur l'ensemble des sujets.

Il est donc indispensable de maintenir la pression, de continuer l'action et de faire du 10 juin un nouveau grand rendez-vous de grèves et de manifestations.

- Le SNES-FSU "propose, dès aujourd'hui, une nouvelle action de grève unitaire le 12 juin et la soumet à la FSU et autres organisations syndicales" de l'Éducation nationale, selon une motion adoptée aujourd'hui, jeudi 5 juin 2003, par le conseil national du syndicat, par 60 voix pour, 18 contre et 8 abstentions. "Il mettra à disposition des personnels toutes les infos concernant la table ronde [qui réunira les fédérations syndicales et les ministres en charge du dossier] dès le 10 au soir. Il les appelle à se réunir en AG dès le 11 pour en discuter et débattre des suites de l'action. Il propose que les fédérations de l'Éducation se réunissent dès le 10 au soir pour procéder à une première évaluation des annonces gouvernementales." Le syndicat estime que "la détermination des personnels de l'Éducation ne se dément pas" et qu'elle "fait de l'Éducation un thème majeur du débat public, au même titre que les retraites". Il souligne qu' "après une année scolaire d'actions de grèves répétées, plusieurs mois de grèves reconductibles (...) les attentes de la profession pour le 10 juin sont extrêmement fortes. Elle ne se contentera pas de mesures de détail ou d'aménagements de calendrier."

Par ailleurs, le SNES se prononce "pour que soit respecté le droit de grève dans toutes ses dimensions, ce qui concerne les cours, mais aussi les surveillances, les corrections, les participations aux différents conseils, commissions et jurys. L'objectif étant, non pas de bloquer l'examen, mais de permettre la poursuite de la grève, le SNES appelle les personnels grévistes à informer par des démarches les plus collectives possibles les responsables de l'organisation de l'examen. En ce qui concerne les surveillances, l'administration  a tous les moyens de les faire assurer en ayant recours à des personnels non grévistes (...)"

- Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri attend des "gages" et des "preuves" de la part du gouvernement sur la décentralisation mais souligne que les personnels seront les "juges ultimes", dans une interview à l'Humanité, à paraître vendredi. "Il y a un changement de ton et j'y vois évidemment le résultat du rapport de force mais cela n'implique pas une variation de nos revendications. Nous avons besoin de gages et de preuves. Le gouvernement doit, au minimum, admettre que le transfert des personnels est négociable, non pas sur les modalités mais sur le principe même", dit-il.

Evoquant la perspective d'annonces "tangibles" mardi sur la décentralisation et sur les autres sujets en litige, il ajoute: "Tout peut accoucher d'une souris. C'est pourquoi nous maintenons la pression, pour que la porte entrouverte ne se referme pas en nous écrasant. Ce que nous voulons, c'est sortir de cette réunion avec des offres suffisamment claires sur l'ensemble des dossiers pour les soumettre aux personnels et ce sera à eux de décider des suites".

"Si ces propositions ne leur conviennent pas, nous considérerons qu'ils ont raison? Les juges ultimes, ce sont les personnels. C'est une question de démocratie sociale. Le droit des salariés à être impliqués dans les décisions est légitime et doit être respecté. Cela vaut aussi pour les organisations syndicales", a-t-il affirmé.

2/ vendredi 6 juin

Calais, rassemblement à 9h devant la Bourse du Travail. Rendez-vous à 17h30 sur le parking de Champion au Virval (départ en voiture pour aller bloquer le péage de St Omer)

Arras, diffusion de tracts à destination du privé (contact Sybille au 06 16 26 82 98)

Rendez-vous à 19h devant le Beffroi d'Arras pour participer (une prise de parole doit être négociée) au conseil de la communauté urbaine

Boulogne, 9h30 AG Bourse du Travail.

14 h, opération caddie - Auchan (St-Martin). 16h, opération caddie - Leclerc (Z.I. Outreau).

20h, débat sur les retraites et la décentralisation rue de wicardenne, maison des associations.

Lièvin, Jaurès occupation de l'école par les parents d'élèves

Lens, un barbecue est organisé vendredi 6 mai 12h à Béhal avec les cheminots en grève, inscription impérative avant vendredi 6 mai 7h par le net auprès de JeanPierre lasserre.sienkiewicz@wanadoo.fr

manifestation à 17h

Hénin-Beaumont & Dourges, les établissements d'Hénin-Beaumont et de Dourges ont décidé d'organiser une journée district mort le vendredi 6 juin.  Ecoles, collèges et lycées doivent être les plus nombreux possibles à participer à cette opération dont les parents souhaitent qu'elle prenne une grande envergure. Anvin, distribution de tracts par les enseignants en grève du canton de Fruges

Drocourt, école Maurice Thorez, journée « école morte », les parents d'élèves soutiennent l'action et n'envoient pas leurs enfants à l'école.. Une pétition pour le retrait des projets de décentralisation et de retraites sera mise en circulation puis envoyée au député de la circonscription.

Harnes, une opération escargot est organisée par les communaux de Harnes et la CGT de l'usine Mac Cain, à partir de 13h30 sur la route de Lille entre le rond-point du supermarché Leclerc et le rond point de Carvin.

Béthune, 9h AG Maison des Sports

17 h 30 rond point AUCHAN avec tracts.

3/ Samedi 7 juin

Fruges, distribution de tracts par les enseignants en grève du canton de Fruges sur le marché et sur la brocante de Fressin le 9

Licques, 17 h, Accueil chaleureux de Jean-Paul Delevoye - Ecole

Lens, un bloquage avec distribution de tracts est organisé à 14h à la gare routière de Lens

4/ Dimanche 8 juin

Saint-Nicolas, quelques collègues du lycée Guy Mollet seront présents sur la brocante organisée de 7H à 13 H (emplacement n° 420, rue du général De Gaulle). Une petite table information « retraites-décentralisation » sera dressée pour répondre aux questions des dubitatifs.

5/ Lundi 9 juin

Calais, rendez-vous à 17h30 sur le parking de Champion au Virval (départ en voiture pour aller bloquer le péage de St Omer)

6/ Mardi 10 juin

Manifestation régionale à Lille, 10h boulevard Jean-Baptiste Lebas