Vive les GRETA

Le ministère a entendu les personnels et leurs organisations syndicales réunies en intersyndicale dans laquelle le SNES et la FSU ont pris toute leur place. Ce qui semblait impossible c’est réalisé .Le GIP GRETA est abandonné, le GRETA doit être réintroduit dans la loi.. Le ministère le vendredi 23 novembre nous a donné son relevé de conclusion des réunions organisées depuis fin Août. ( cf pièce jointe ci-dessous ). Les organisations doivent se prononcer sur la signature de ce protocole

Des réunions de mise en application seront organisées dès la semaine prochaine pour la mise en place de la réorganisation avec les signataires. C’est une vraie rupture avec la mise en place des GIP. Les GRETA et les personnels resteraient rattachés à un établissement support . Les restructuration des GRETA mis en place dans la perspective de la transformation en GIP, particulièrement pour les académie n’ayant prévu qu’un seul GRETA devront être revues. Le GIP FCIP académique prendrait en charge une partie des missions de la FCA entre autre la réponse aux appels d’offre et les relations à la région.

Le pilotage national relayé par les académies reste un élément essentiel. et les instances de suivi devront évoluer. Un pas essentiel a été franchi. A nous de le concrétiser en avançant nos revendication tant en terme de gouvernance des GRETA, de la représentation des personnels dans les instances que de l’harmonisation des pratiques en termes d’horaires salaire et statut des personnels.

Nous avons obtenu une avancée significative et la mission de formation tout au long de la vie réaffirmée par le ministère. Nous devons travailler ensemble pour que ces avancées se concrétisent pour la FCA et ses personnels dans l’intérêt de tous les citoyens.

René DELALANDE

Communiqué national et protocole