SNUipp infos 21 mai 2003

Le but de cette lettre est de permettre aux enseignants d'être mis le plus rapidement possible au courant des évolutions de l'actualité, de permettre aux collègues de connaître les actions menées localement. Elle est envoyée quotidiennement aux écoles du département ainsi qu'aux enseignants le souhaitant (pour la recevoir, envoyez votre adresse mail à philippe.hermant@snuipp.fr)

N'hésitez pas à envoyer toutes les infos de votre secteur (manifestations, AG, actions des parents, soutiens, demande d'aide…) Il est important pour tous de savoir tout ce qui se passe dans le département.

Sommaire :
1/ Ce qui s'est passé aujourd'hui

2/ Jeudi 22 mai : manifestation régionale à Lille

3/ Vendredi 23 mai : Jean-Paul Delevoye à Saint-Nicolas + infos
4/ Samedi 24 mai : Manifestation à Bapaume + infos

5/ Dimanche 25 mai : Manifestation à Paris

6/ Lundi 26 mai

7/ Mardi 27 mai

8/ Ecoles touchées par la grève reconductible *

1/ Ce qui s'est passé aujourd'hui

Arras : à l'IUFM d'Artois, 150 PE2 réunis à l'amphi Derisbourg pour une info intersyndicale à l'invitation du collectif IUFM. A la tribune SGEN-CFDT, TOS ( collectif) Mme Bomy ( représentant l'Administration), SNUipp, SE-UNSA, FO, GPEN CGT.

Manifestation, à 17h30 du collège Péguy jusqu'à la gare : 500 participants

Lens : manifestation, à 16h45 500 manifestants enseignants, communaux, hospitaliers (syndicats représentés SNUipp-FSU, SNES-FSU,  FO, SE UNSA, CGT, SUD Éducation). Départ place du Cantin, Arrivée à la CALL Communauté d'Agglomération Lens Liévin. Une délégation est reçue par M. Vancaille président de la CALL. Les revendications suivantes lui sont présentées : non au démantèlement du service public d'éducation, du service public hospitalier et à la réforme des retraites telle qu'elle est proposée par le gouvernement. Les personnels s'inquiètent d'une privatisation de ces services ce qui renforcerait l'inégalité devant l'accès aux savoirs et aux soins.

Saint-Omer : manifestation, 1000 personnes.

Béthune : suite à la réunion à l'UL -CGT de Béthune, un tract commun a été rédigé et devrait être distribué vendredi matin à partir de 7h30 au rond point St pry de Béthune par le SNUipp , l'UNSA SE et la CGT Bosal (entreprise de Béthune).

- Texte action voté par le Conseil National du SNUipp

EN GREVE POUR L'ECOLE ET LES RETRAITES !

Les personnels de l'éducation nationale sont massivement dans l'action depuis plusieurs semaines sur l'éducation, les retraites et la décentralisation. Ils étaient en grève et dans l'action avec l'ensemble des salariés du public et du privé lors de la journée exceptionnelle du 13 mai, comme le 19 mai.

Montrant leur détermination, la grève reconductible s'est étendue dans tous les départements en atteignant des niveaux exceptionnels de reconduction.

Dans les AG, dans les manifestations, les personnels exigent une autre réforme pour les retraites, garantissant pour tous le système par répartition, qui permettrait un départ à 60 ans avec un taux de remplacement à 75 % calculé sur 37,5 annuités, fondée sur d'autres formes de financements par, notamment, la mise à contribution des revenus du travail et du capital et une autre politique de l'emploi. Les négociations doivent s'engager sur d'autres bases que le projet de loi Fillon dont nous demandons le retrait. Cela implique de revenir sur les mesures Balladur de 1993.

Les personnels de l'Education Nationale portent la volonté que l'éducation soit une véritable priorité, que son caractère national soit garanti. Ils refusent que la mission de service public d'éducation soit définie par la volonté politique de telle ou telle collectivité territoriale et dépendante des capacités financières de celle-ci. Avec toutes les fédérations de l'éducation, ils exigent le retrait des mesures de transfert des personnels.

Avec la FSU, le SNUipp exige l'ouverture immédiate de négociations sur l'éducation et les retraites.

Pour les écoles, le SNUipp demande :

-         une mesure d'urgence pour la rentrée 2003 (postes et crédits) et l'engagement de création d'au moins 2500 postes au budget  2004 (plus de 50 000 élèves supplémentaires à la rentrée 2004)

-         que la mission de l'école maternelle dès 2 ans soit réaffirmée

-         une première tranche d'application de « plus de maîtres que de classes » en priorité dans les écoles les plus difficiles

-         le développement du travail en équipe avec 3 heures de dégagées comme première étape (24+3)

-         le maintien et le développement de la formation initiale et continue

-         l'ouverture de discussions sur l'argent de l'école

-         la prise en compte de la spécificité enseignante pour les retraites dans le cadre de nouveaux droits pour tous

Le gouvernement reste sourd aux revendications portées par la mobilisation. Il a refusé d'ouvrir de véritables négociations sur tous ses projets. Il souhaite gagner du temps en espérant un essoufflement de la mobilisation.

Face à l'entêtement du gouvernement, c'est la grève générale interprofessionnelle qu'il faut construire et organiser dans la période qui vient. Le SNUipp et la FSU s'adressent en ce sens à toutes les organisations syndicales.

La mobilisation dans les jours qui viennent est décisive. Le SNUipp appelle les enseignants des écoles à poursuivre la grève en la décidant dans les AG unitaires. Il appelle les personnels à manifester en masse le dimanche 25 avec les autre salariés et les parents d'élèves.

- Le président du Conseil général du Pas-de-Calais, Roland Huguet (PS), dénonce dans un communiqué un "faux-semblant de décentralisation" et affirme que le mouvement des personnels techniques et des ouvriers des établissements scolaires "fait l'objet depuis l'origine de [son] total soutien". "Le Conseil général du Pas-de-Calais, à la fois comptable des capacités contributives de nos concitoyens devant l'impôt local, mais aussi très soucieux de proposer à sa jeunesse des conditions d'égalité d'accès au savoir, appuie sans réserve les revendications des agents."

Environ 1 100 agents des collèges du Pas-de-Calais sont concernés par cet éventuel transfert de compétence. "Les risques de déstabilisation du système éducatif de notre service public d'enseignement sont évidents", note encore le président.

2/ Jeudi 22 mai : manifestation régionale à Lille

AG

Béthune, 9h salle polyvalente Fouquereuil

Lens, 9h30 salle ? rue de la Pérouse

Boulogne, 9h30 Bourse du Travail

Calais, 17h salle Pascal

Manifestations

Boulogne, 9h30 Nausicaa

Lens, 17h30 Place du Cantin

Lille, 14h30 Jean-Baptiste Lebas

Calais, 9h à proximité de l'hôtel de Ville

à midi, au carrefour des 4 boulevards, devant le théâtre : pique-nique
l'après-midi, "démarchage" dans les écoles pour convaincre les collègues non grévistes.

Bruay, à 17h30 rdv au collége Simone Signoret

- Journée "Ecoles mortes" prévue pour tout le secteur du collège Paul DUEZ de LEFOREST (Leforest et Evin - Malmaison) à l'initiative des parents d'élèves...

- Réunions enseignants-parents pour le groupe Buisson et le groupe Michelet à Béthune.

3/ Vendredi 23 mai : Jean-Paul Delevoye à Saint-Nicolas + infos

Arras, Jean-Paul Delevoye est attendue à 17h à la Salle Bonne Humeur à Saint Nicolas pour une remise de médaille, en présence de 600 personnes (à qui l'on peut expliquer notre mouvement, tracts). Rassemblement bruyant (casseroles, tambours, cornes…) devant la salle à 16h45. Nous demandons qu'une délégation intersyndicale soit reçue. (Vérifiez quand même vendredi en début d'après-midi la confirmation de sa présence car il est possible que Matignon évite les déplacements de ses ministres).

Appel à la grève et à la manifestation des élèves des lycées et collèges d'Arras (rendez-vous 14h place de gare)

Béthune, AG 9h maison des sports face à la Charité

Réunion parents-enseignants à 18h à la maison des associations dans le quartier du mont Liébaut à Béthune

Distribution de tracts à partir de 7h30 au rond point St Pry de Béthune par le SNUipp , l'UNSA SE et la CGT Bosal (entreprise de Béthune).

Calais, la mairie accorde un temps de parole de 15 minutes, avant le début de la course cycliste qui rassemble des milliers de calaisiens.

Saint-Omer, infos envers les enseignants de la région de Saint-Omer, 17h30 salle Béjart à la maison des associations

Lens, 18h assemblée générale départementale 62 à Lens au lycée Béhal

4/ Samedi 24 mai à Bapaume

Bapaume, à 14h manifestation Inter-pro Privé - Public et Inter syndicale, rendez-vous devant l'hôtel de Ville. (remise de l'argent collecté au péage de Fresnes-les-Montauban aux salariés de Doux : 511,44€)

Infos à vérifier, Jean-Paul Delevoye serait présent à Beaurainville et à Helfaut (coupole)

5/ Dimanche 25 mai à Paris

Grande manifestation nationale,transport en bus FSU

POUR LE PAS-DE-CALAIS :

- Arras : 8h30 place de la gare tél 03 21 51 72 26

- Berck (avec Etaples/Montreuil/Hesdin) : 8h3O parking entrée A 16 n° 25 Berck/Wailly Beaucamp   tél. G. BOUCHART  03 21 94 95 66

- Béthune : 8h30 pl. du Théâtre tél 03 21 51 72 26

- Boulogne s/mer8h00 sur l'esplanade Mariette tél  T. Quétu 03 21 87 49 01

- Calais  : 8h00 pl. Hôtel de Ville tél G. Berton 03 21 96 96 35

- Lens  : 8h30 pl. du Cantin tél. JC Millecamps 03 21 67 23 88

- St Omer : 8h30 parking A 26 péage tél JC Millecamps 03 21 67 23 88

POUR LE NORD :

- 8h45 Roubaix à la Grand'Place / 9h15 Lille à la place JB Lebas Inscriptions : Yves-Marie JADE au 03 20 25 34 88

-  8h45 Villeneuve d'Ascq au Forum des Sciences / 9h15 Lille à JB Lebas Inscriptions : Didier COSTENOBLE au 06 76 48 57 98

- 10h Douai à la place Barlet André LEGER au 03 27 85 21 23

- 8h15 Dukerque au stade Tribut / 9h15 Lille à la place Lebas Yves PANNEQUIN au 03 28 26 68 31

- 9h00 Maubeuge à la place de l'Hôtel de ville / 9h30 Valenciennes à la place des Acacias / 10h00 Cambrai à la place de l'hôtel de ville Marc BOULOGNE au 06 85 20 34 90

- 8h15 Fourmies à la place de l'Hôtel de Ville / 8h45 Avesnes sur Helpe à la place de la Rotonde / 9h30 Valenciennes à la place des Acacias

Inscriptions : Viviane CARLIER au 06 78 28 82 36

- 8h45 Armentières / 9h15 Lille à Lebas Inscriptions : Arnaud MARIE au 06 16 27 52 35

Des bus sont mis en place au départ des villes suivantes. Il faut s'inscrire impérativement -en précisant le lieu de départ- dès maintenant auprès des collègues par téléphone pour permettre une bonne organisation. Le prix par participant est de 8 euros pour les adhérents d'un syndicat de la FSU, et de 15 euros pour les non adhérents. Les inscriptions doivent se faire le plus rapidement possible, pour pouvoir commander le plus de bus possibles.

A la date d'aujourd'hui, il y a 6 bus « FSU » au départ de Boulogne, 2 de Calais, 1 de Berck, 1 de Saint-Omer, 5 de Lens, 3 de Béthune et 4 d'Arras.

Infos sur la manif : le départ est fixé à 12 h. de la Place de la Nation.

Itinéraire : Bld Diderot, Pont d'Austerlitz, Bld de l'Hôpital, Bld St-Marcel, Bld des Gobelins).

Arrivée : Place d'Italie

Picardie et Nord : angle du Bld Diderot et de la place de la Nation.

6/ Lundi 26 mai

Arrashoraire à déterminer rassemblement devant le CIO (53 rue de Douai), à l'occasion de la réunion de la commission chargée d'étudier les demandes de dérogation à la carte scolaire pour l'entrée en seconde.

20h30, Amphi Derisbourg IUFM d'Arras : soirée débat « Quelle alternative pour nos retraites ? » avec L. Cordonnier et B. Van de Velde, maîtres de conférence en économie à Lille I.

Tourcoing, horaire à déterminer : colloque « L'école privée, partie intégrante du service public d'éducation » avec la participation de Xavier Darcos.

Béthune, AG 9h maison des sports face à la Charité

7/ Mardi 27 mai

« Le 27 mai, jour de la réunion du comité interministériel sur l'éducation et le métier d'enseignant et veille du conseil des ministres adoptant le projet de loi sur les retraites, doit être une journée unitaire de mobilisation exceptionnelle. Puisque le gouvernement décide de solenniser cette journée, les personnels en grève la solenniseront à leur manière aussi ! »

8/ Ecoles touchées par la grève reconductible *