9 septembre 2012

Privés de manuels scolaires : agir pour maintenir la pression

Dès le mois de juin (1), la section académique pointait le caractère dérisoire des crédits d’Etats alloués à un nombre significatif de collèges, si dérisoire qu’il ne permettait pas d’envisager le renouvellement des séries (les programmes de 3e évoluent), et même de compléter les séries là où les effectifs augmentaient.

Las, à l’heure de la rentrée, de nombreux établissements se retrouvent, au moment où sont écrites ces lignes, avec des élèves munis de manuels périmés, voire des classes entières sans aucun livre...

Situation insupportable, que nous avons signalée à la presse régionale, qui s’est elle-même tournée vers le rectorat de Lille ... Qui feint de découvrir la situation, mais se voit contraint d’annoncer une « enquête » destinée à identifier les établissements concernés.

Dans ce contexte, nous demandons aux collègues de ces établissements de nous confirmer au plus vite les difficultés, et à ceux qui les ont découvertes à la rentrée de faire de même. Ceci de manière à suivre l’évolution de la situation. Cette démarche syndicale au niveau académique doit, pour être efficace, s’accompagner si possible d’une démarche locale : courrier syndicale ou des élus au CA à Madame le Recteur en chiffrant les besoins, et démarche administrative du chef d’établissement auprès de sa hiérarchie.

Ces démarches impliquent que les parents d’élèves soient sensibilisés à ce problème, et que des actions soient annoncées pour accentuer la pression sur le rectorat (boycott des épreuves communes par exemple, rassemblements avec conférence de presse, etc.)

(1) http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2323