7 avril 2012

Le Snes-FSU dans l’Académie

Congrès national 2012 : les interventions des délégués lillois

Le congrès académique a désigné 16 délégués au congrès national qui ont défendu à Reims les mandats adoptés à Lille.

Lorsque des divergences continuaient à exister, les délégués sont intervenus en séance plénière, avant les votes, pour tenter de faire encore évoluer les futurs mandats du SNES. Vous trouverez ci-dessous le résumé de ces dernières interventions.

Décentralisation

CESER

Protection sociale

Thème 3 : MOTION SANS PAPIERS

Il y a 4 jours, le vendredi 30 mars , 6 sans –papiers du CSP 59 ont été arrêtés à Lille et placés au centre de rétention de Lesquin. Ils passent aujourd’hui au TA et demain au TGI. La menace d’expulsion imminente est très grande.

Leur crime ? Avoir occupé pacifiquement le local de campagne de l’UMP pour réclamer les régularisations prévues par les accords Delarue de 2003 et depuis la grande grève de la faim de l’été 2007, par la Codrese ( Commission qui a été créée pour affaiblir la représentativité du CSP 59).

C’est parce que la Préfecture ne respecte pas les règles qu’elle a elle-même édictées (examen dans le cadre des accords Delarue de 30 dossiers de sans-papiers par mois - il n’y en a actuellement qu’à peu près un par mois) que nos camarades ont été arrêtés. Qui plus est , pour entraver le soutien et la mobilisation, la Préfecture a envoyé hier soir 2 cars de CRS devant le local du CSP, au nom –je cite- du « contexte électoral actuel » et pour « empêcher l’occupation illégale de services publics ». Chacun appréciera…

Ce matin, et au mépris du respect des droits les plus élémentaires, tous les accès au TA sont bloqués par les forces de l’ordre. Le pire peut être à craindre dans les heures à venir.

Pour toutes ces raisons, un vote le plus unanime possible du congrès du SNES sera un signe fort envoyé et au Préfet et à nos camarades retenus et menacés d’expulsion immédiate.