14 mai 2003

Le Snes-FSU dans l’Académie

Poursuivre et Amplifier le Mouvement dans l’Education et la Recherche

Poursuivre et Amplifier le Mouvement dans l'Education et la Recherche

Voici le projet d’appel de l’intersyndicale de l’Education de Lille, qui semble être accepté par l’ensemble des organisations et dont la rédaction définitive sera adoptée demain matin.

Le principe d’une manifestation nationale à Paris n’a pas été retenu car les organisations syndicales des fonctionnaires territoriaux ont annoncé leur volonté de se joindre au mouvement et tenaient à manifester à Lille. Le SNES a préféré jouer l’unité du mouvement.

FAEN SGEN-CFDT FERC-CGT FNEC-FO SNETAA-eil UNSA éduc FSU SUD éduc

POURSUIVRE ET AMPLIFIER LE MOUVEMENT DANS L’EDUCATION ET LA RECHERCHE

Les organisations réunies à Lille ce jour appellent à la grève reconductible l’ensemble des personnels –enseignants, non-enseignants- du 1er, 2d degré et du Supérieur à partir du 13 mai.
Elles les invitent à organiser le plus rapidement possible des assemblées générales sur la base des revendications suivantes :

refus de la réforme proposée par le gouvernement sur les retraites et pensions ; abrogation des mesures Balladur ; garantie d’un système par répartition ; droit à la retraite à taux plein à 60 ans maximum dans le privé et dans le public ; haut niveau de pension pour tous les salariés.
  refus du transfert des personnels et de leurs missions aux collectivités territoriales proposé par la réforme Delevoye.
  priorité à l’Education Nationale par un effort budgétaire permettant de satisfaire les besoins du service public en matière de recherche et de culture, de lutte contre la précarité et qui lui donne les moyens d’offrir aux jeunes des voies de réussite.

Elles invitent les personnels à se mobiliser en organisant les solidarités entre catégories dans les actions locales, départementales et académiques et à faire du 19 mai un moment fort de la mobilisation.
Elles invitent leurs représentants locaux à rencontrer les parents et à construire l’unité la plus large .
Elles rappellent que le gouvernement a choisi un calendrier qui risque de pénaliser les élèves mais le recours à la grève concerne toutes les obligations de service y compris celles d’examen.

Elles appellent à la poursuite et au développement d’un puissant mouvement interprofessionnel.

Lille le 14 mai 2003.

DERNIERES NOUVELLES :
  L’ensemble des organisations syndicales réunies en groupe de travail préparant le Conseil Supérieur de la Fonction publique a déposé un texte demandant le retrait du projet de loi sur les retraites, la CFDT ne s’est pas associée à cette démarche.
  Le rectorat nous a annoncé que des collègues avaient refusé de participer à des épreuves orales de BTS, en raison de leur participation à la grève. Le recteur envisage de réquisitionner des personnels s’il ne trouve pas de remplaçants aux personnels grévistes et même d’engager des mesures disciplinaires. Nous avons dénoncé cette pression intolérable et cette atteinte au droit de grève alors que la sécurité des personnes n’est pas menacée. Nous vous rappelons qu’une réquisition qui ne serait pas nominative n’a aucune valeur. Les S1 sont appelés à réagir collectivement et à nous prévenir en cas de problème.
  Le rectorat annonce aux journalistes qu’il n’y a pas de grève reconductible dans l’académie puisqu’il a recensé seulement 322 grévistes mercredi 14 mai : chacun appréciera ce mensonge.
  Il est important de commencer les inscriptions pour la manifestation du dimanche 25 mai afin que nous retenions les bus nécessaires, en précisant les noms et les lieux de départ souhaités.