Grève jeudi 22 septembre au lycée Montebello de Lille : les enseignants disent non au travail gratuit.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AG DE MONTEBELLO

Réunis en assemblée générale, ce jeudi 22 septembre, les enseignants du lycée Montebelllo ont majoritairement décidé de débrayer ce jour quelques jours avant la grève nationale unitaire du 27. Les sections syndicales ont appris que les enseignants devraient assurer des heures de cours supplémentaires sans être payés. Potentiellement, c’est plus de 10 % d’augmentation du temps de travail de plus par semaine qui pourraient être imposées aux enseignants sans la moindre contrepartie et pour le même salaire ! Pour ce faire, la direction s’appuie sur une circulaire de l’Académie de Lille publiée en avril 2011 qui modifie le calcul du temps de travail des enseignants, circulaire qui n’existe nulle part ailleurs en France. Il est inadmissible qu’il y ait deux poids et deux mesures, un mode de calcul du temps de travail pour les enseignants dans l’Académie de Lille et un autre pour le reste du pays. Alors que les enquêtes du ministère de l’Education estiment déjà à plus de 40 heures le temps de travail hebdomadaire des enseignants (cours, préparations, corrections, réunions, etc.), nous refusons de travailler plus. Quel salarié du public ou du privé accepterait de travailler gratuitement sans réagir ? Nous refusons de faire les frais de la politique d’austérité du gouvernement qui supprime des postes à tour de bras dans les services publics. Nous demandons l’abandon de cette circulaire rectorale, des moyens suffisants pour assurer aux élèves l’intégralité des cours auxquels ils ont droits, des conditions de travail qui permettent de remplir notre mission de service public.

Les personnels du lycée Montebello de Lille ont déposé un préavis de grève pour leur établissement pour les premiers jours de la rentrée. Voici leur préavis.

Les personnels du lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt ont aussi déposé un prévis. Le voici

Le SNES académique a déposé des préavis de grève pour les 15 premiers jours de l’année scolaire afin de couvrir les actions locales