Le congrès académique du SNES réuni à Tourcoing le 13 mars 2003 refuse catégoriquement le transfert des conseillers d’orientation psychologues et directeurs de CIO hors Education Nationale et l’asphyxie du recrutement.

Les COP doivent poursuivre au sein des équipes éducatives leur travail de suivi, de prévention de l’échec et de l’abandon scolaire , et de contribution à l’élaboration des projets scolaires et professionnels des élèves.

Le congrès exige le respect du statut de fonctionnaire de l’Education Nationale des directeurs de CIO et conseillers d’orientation psychologues et refuse la disparition des CIO, services publics de proximité.

Le congrès appelle l’ensemble des syndiqués du SNES à un soutien actif de nos collègues COP (pétitions, rencontres avec les parents d’élèves et élus, participation aux heures d’information syndicale,…), et met en débat la proposition d’un boycott des conseils de classe et des commissions d’appel de juin 2003.

Texte adopté à l’unanimité.