20 mars 2010

Les personnels

Postes de CPE : suppressions et redéploiements en vue !

CTPA le 22 mars

Depuis près d’un an, la Division d’Organisation des Services à l’initiative de M. le Recteur réfléchit à de nouveaux critères pour la répartition des postes de CPE dans l’académie. Une première réunion, convoquée en hâte (le matin pour l’après-midi) portait sur l’espace éducatif tel qu’il était conçu par le rectorat, puis est apparue la notion d’ « outil d’aide à la gestion des postes ».

Nous avons rappelé, lors de cette réunion et les suivantes, nos mandats de congrès, fondés sur la revendication de nos collègues, à savoir un poste de CPE pour 250 élèves, en demandant qu’il puisse y avoir en plus des bonifications à déterminer pour les élèves en situation sociale difficile et pour les établissements avec internat.

Nous avons aussi précisé que seuls des critères relevant strictement des définitions statutaires de nos fonctions pouvaient être retenus (notre métier est centré sur l’élève, nous travaillons en collaboration avec les équipes pédagogiques).

Le premier tableau remis lors de la seconde réunion ne portait que sur quelques exemples d’établissements, non identifiés, ne faisant donc pas apparaître la situation globale de l’académie et en tant que tel, document peu utile pour comprendre la démarche ! Nous avons donc demandé que les travaux se poursuivent sur la base de critères plus objectifs et que les caractéristiques de chaque établissement soient clairement affichées, comme c’était le cas avec le document de l’espace éducatif soumis au CTPA (comité technique paritaire où siégent à parité élus des personnels et administration).

Nous avons obtenu la réunion d’un dernier groupe de travail le 27 janvier 2010 : cinq hypothèses de calcul ont été présentées privilégiant certains critères comme les élèves de collèges ou de L.P, jours d’ouverture, internat, nombre de repas élèves servis, et ce sans avoir de vision d’ensemble de l’académie, ni de simulation pour évaluer la pertinence des critères.

Il est important de rappeler que 13 postes de CPE ont été supprimés l’an dernier. Aucune création n’est envisagée. Et aucun engagement n’est pris quant au maintien du nombre de postes. Aussi, ce qui sera attribué dans un établissement, du fait de cet outil de répartition, sera pris ailleurs. Les documents remis pour le CTPA boycotté ce jour jeudi 18 mars font état d’établissements surdotés, ce qui pourrait entraîner des suppressions de postes. Nous aurons l’information lors du CTPA du lundi 22 mars.

Soyez vigilants, la mobilisation de TOUS dans les établissements est indispensable ! Nous l’avons fait le 12 mars 2010 avec l’ensemble des personnels continuons le 23 mars.

Les attaques contre les CPE se font par les suppressions de postes ET par la redéfinition du métier au travers des modalités de recrutement, du concours et du décret des EPLE.

Faîtes nous remonter dès à présent vos remarques sur vos conditions d’exercice et les difficultés à exercer votre métier.