10 mai 2009

Les établissements

Défense du droit syndical - Soutien au S1 de G. Philippe Hénin-Beaumont

Monsieur le Recteur,

Nous avons été informés par le responsable SNES du collège G.Philippe d’Hénin Beaumont d’une remise en cause inacceptable du droit syndical dans un EPLE : la principale a en effet pris l’initiative de retirer un document affiché sur le panneau syndical, geste qu’elle a ensuite elle-même confirmé dans un courrier adressé à l’enseignant.

Nous considérons que la tenue du panneau syndical est de la responsabilité des représentants syndicaux et que l’administration ne peut s’opposer à l’affichage, sauf diffamation ou injures publiques. Il s’agissait en l’occurrence d’un article de la Voix du Nord, document public n’ayant fait l’objet d’aucune plainte à notre connaissance et portant sur une situation locale dont on imagine sans peine qu’elle est l’objet de discussions dans tous les établissements scolaires de la commune.
Dans son courrier, Mme le Principal nous explique que c’est une question de respect de la neutralité dans le collège : elle semble oublier d’une part que la circulaire du 27/10/60 sur la " neutralité politique " dans les salles de professeurs a été abrogée et que d’autre part, elle a dû faire le nécessaire pour que le panneau soit placé dans un local facilement accessible au personnel mais auquel les élèves et les parents n’ont pas normalement accès, conformément à l’article 8 du décret n°82-447 du 28 mai 1982. A moins qu’elle ne considère que les personnels n’aient pas le droit de discuter d’autre chose que de pédagogie en dehors de leurs heures de cours ? Par ailleurs, les établissements scolaires ne sont pas des espaces clos, fermés à la vie politique locale, puisque des élus sont partie prenante des conseils d’administration.

Dans le même courrier, Mme le Principal interprète curieusement le même article 8, puisqu’elle limite l’« affichage de documents d’origine syndicale » (texte officiel) à celui de « documents émanant d’une organisation syndicale » (extrait du courrier). Notre organisation syndicale repose sur des sections d’établissement autonomes, libres de produire leurs propres documents syndicaux. Or, si l’on suivait le raisonnement de Mme le Principal, notre représentant n’aurait le droit d’afficher que ce que son organisation lui envoie, il lui serait impossible d’afficher par exemple un compte-rendu de conseil d’administration ou même le classement de son collège si d’aventure il était publié dans la presse locale !

Cette atteinte au panneau syndical n’est qu’une nouvelle étape d’une situation particulièrement tendue au collège Gérard Philippe où notre représentant syndical est l’objet de pressions répétées depuis des mois. Nous ne saurions accepter une telle remise en cause du droit syndical dans les établissements scolaires. Nous vous demandons d’intervenir pour qu’il y soit mis fin au collège G.Philipe d’Hénin Beaumont, d’autant que qu’un nouveau courrier, le mettant en cause, a été remis à notre collègue ce lundi 4 mai, jour de rentrée.