Les franchises médicales portent atteinte aux principes fondateurs de la sécurité sociale en remplaçant le financement solidaire par celui des malades eux-mêmes.

Le 29 septembre : journée d’action contre les franchises médicales pour réagir aux attaques contre la Sécurité sociale :

A Lille, organisation d’une réunion débat « 3h contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins », salle Courmont de 15h à 18h.

A Arras, Douai, Dunkerque et Lens (10h place du Cantin) distribution de tracts sur les marchés.

Soyons nombreux à réagir et signons la pétition contre les franchises médicales :

télécharger la pétition :

Pétition franchises médicales

En préparation, organisation de plusieurs diffusions du tract régional sur les franchises médicales :

Dimanche 23 Marché de Wazemmes 11 h Métro Gambetta

Dimanche 23 Marché de Fives 11 h Métro Caulier

Jeudi 27 CPAM de Lille rue de Iena 9 h 30

Vendredi 28 CPAM de Roubaix rue Rémy Cogghe 10 h 30

Le 30 septembre, grand concert de soutien aux Sans papiers : CONCERT DE RESISTANCE à partir de 15H (gratuit)

Place de la République, Parvis des Droits de l’Homme à LILLE

Action Education :

Face aux attaques graves contre nos emplois et le système éducatif et en l’attente d’une décision d’action nationale, l’Intersyndicale académique de l’Education a décidé d’un appel à la grève pour la mi-octobre. L’information des collègues doit se poursuivre dans tous nos établissements. Cela passe par la prise des heures d’information syndicale (si les collègues le souhaitent, un membre du secrétariat académique peut venir animer ces réunions).

Pour construire la mobilisation, l’Intersyndicale organise le 5 octobre à Arras (IUFM Amphi Jean Zay) et à Lille (bourse du travail salle Delory) à 18h30 des réunions pour informer et débattre des conditions de la rentrée et des attaques contre le système éducatif.

Communiqué intersyndical : http://www.lille.snes.edu/spip9/spip.php?article1287

Intégration de l’IUFM à l’Université :

L’intégration de l’IUFM à l’Université se fait dans l’opacité la plus complète, élus et organisations syndicales étant écartés des commissions de suivi chargées de l’organiser. L’Intersyndicale de l’IUFM a donc décidé d’organiser une réunion le 28 septembre ; une délégation sera reçue par le recteur le 4 octobre pour réitérer nos demandes.

Par ailleurs, l’Intersyndicale de l’IUFM organisera un stage le 20 novembre (dépôt de la demande de congé avant le 20 octobre)

Nous demandons à tous les formateurs associés et maîtres de stage de nous communiquer leur adresse et leur fonction afin que nous puissions les contacter rapidement.