28 septembre 2006

Les personnels

Réunion du collectif documentalistes (27 septembre)

Réunion du collectif documentalistes (27 septembre)

Compte-rendu réalisé par Anne Cordier

Nombre de documentalistes présents : 14

A noter : des contractuels et des stagiaires PLC2 en documentation avaient prévenu de leur absence en raison d’une formation (pour les uns capes interne, pour les autres IUFM).

La réunion a été organisée en présence de Karine Boulonne, responsable au SNES de Lille, et Jean-Pierre Hennuyer et Vassilia Margaria, co-responsables nationaux des documentalistes du SNES.

1) Rappel de la situation des documentalistes, ou postes de documentation, à la rentrée 2006

52 postes vacants à la fin du mouvement, une cinquantaine de contractuels en documentation au chômage (dont beaucoup avaient trois, quatre voire plus d’années d’expériences)

Confirmation de la diminution des postes au concours, puisque 50 postes sont « offerts » au capes interne, et 180 au capes externe

Problème des capacités d’accueil de l’Académie de Lille : il fallait 111 points l’année dernière pour rester dans l’Académie en documentation !

Mentions complémentaires proposées au capes, qui vont dans le sens d’une transformation du statut de l’enseignant et posent des problèmes également en termes pratiques : comment vont se passer les affectations des personnes ayant fait valider ces mentions ? Concrètement, quel sera ensuite leur statut ? Quelles répartitions-horaires se verront-ils conférés ? … A noter l’apparition d’une « mention complémentaire documentaliste », qui menace grandement le capes de documentation, et les spécificités des professionnels de l’information !

2) Les réactions institutionnelles face à cette situation

On rappelle que les collègues TZR affectés contre leur gré en CDI peuvent envoyer au Recteur une lettre (dont le modèle est fourni sur le site du SNES de Lille). Si le rectorat persiste (lettre de mise en demeure), il faut alors rejoindre ce poste et entamer une procédure au TA pour dénoncer cette affectation illégale (l’affectation au CDI suppose le volontariat des collègues)

Sur la question des affectations hors-disciplines et le non-recrutement de documentalistes sur des postes en CDI, les discours des IPR-EVS apparaissent plutôt ambigus…

courrier IPR vie scolaire

courrier envoyé à l’inspection vie scolaire, resté sans réponse pour l’heure

Lors d’une audience obtenue par le SNES la semaine dernière, Monsieur le Recteur a précisé que des raisons budgétaires l’enjoignaient à prendre cette décision, et que n’était exigé des collègues TZR affectés au CDI que « d’ouvrir le CDI » … !

3) Que devient Monsieur Durpaire ??

Une question posée par Renaud…

Jean-Louis Durpaire est toujours président du jury du CAPES externe, et également toujours en charge de la documentation au sein de l’Inspection Générale Vie Scolaire

A noter que la première audience IGEN-EVS accordée au SNES remonte à … 2002 !

4) Les Actions

Dans l’immédiat …

Pour informer les collègues documentalistes de l’Académie de la situation en documentation, et alerter également les autres collègues disciplinaires, un « quatre pages » va être confectionné, et envoyé dans tous les établissements scolaires. Dans ce quatre pages : une mise au point sur les missions du doc, les statistiques (accablants) de la rentrée, des témoignages de docs (contractuels, stagiaires) et de « faisant fonction » (TZR affectés au CDI), le point sur les revendications du SNES …

Il faut continuer à faire signer la pétition « Documentaliste c’est un métier », et ce auprès d’un maximum de personnels (la pétition peut être imprimée sur le site du SNES Lille)

Demande d’audience au Recteur, un mercredi après-midi (demande envoyée dès ce 28 septembre)

Il est vivement conseillé à chacun de s’inscrire à la liste de diffusion des documentalistes du SNES, « Ossantre » …

Un collectif pour les documentalistes de Lille : une urgence !

La nécessité de créer un Collectif Documentalistes du S3 Lille apparaît évidente. Cela permettra de faire remonter les informations au SNES National, d’aider les collègues qui éprouvent des difficultés sur le terrain et ont des questionnements par rapport à l’exercice de leur métier sur le plan statutaire, mener des actions de revendications structurées en matière de documentation scolaire, … et mener une réflexion aboutie sur le métier d’enseignant documentaliste, y compris en intersyndicale.

A noter : le Congrès Académique du SNES se tiendra les 15 et 16 mars, et chacun est convié à y aller pour participer aux débats, afin d’établir un positionnement collectif clair et cohérent !
(rappel : on bénéficie d’une autorisation de droit pour assister au Congrès)

Un stage pour les documentalistes : une opportunité à saisir !

STAGE SYNDICAL « DOCUMENTATION » LE JEUDI 07 DECEMBRE 2006

Pensez à envoyer votre demande par voie hiérarchique un mois avant le stage. Pour les syndiqués au SNES, les frais de déplacement et le repas sont remboursés.