Bienvenue sur le site du S3 de Lille. COLLEGE 2016 c est toujours N O N !!!
Sur le feu :
dimanche 26 février
  • Retour des permanences aux jours et horaires habituels (du mardi au vendredi 14 h 30 - 17 h 30) à partir du mardi 28/02.
  • Le stage collège du 28 mars (oral du DNB, LSU, réunions obligatoires ... ou pas, point REP/REP+, etc.) se déroulera comme prévu, mais nous sommes dans l’attente de la confirmation du lieu. Ainsi, il suffit d’indiquer "LILLE" dans la demande adressée au Recteur (dernier délai ce mardi 28/02). Pour les collègues qui ont déjà déposé leur demande, le lieu peut être communiqué à l’Administration a posteriori. Nous contacter en cas de difficulté.
  • ATTENTION  : Bug du ministère qui a envoyé le 17 février des SMS avec un projet erroné (des non participants ayant même reçu un avis de mutations !). Les élu-e-s commissaires paritaires vont travailler toute la semaine sur le projet de mouvement pour le corriger, il faut donc attendre la tenue des FPMA du 6 au 9 mars en fonction de votre discipline pour être vraiment informés de ce qui vous attend à la rentrée prochaine.

ON EN PARLE EN SALLE DES PROFS

PPCR (protocole Parcours professionnels, carrières et rémunération) : où en est-on en février 2017 ?

Évaluation des personnels  : le principe du "rendez-vous de carrière" est donc acté, ce qui supprime de fait la notation administrative, et limite l’intérêt de l’inspection à une partie des collègues (Lire la note ministérielle à ce sujet)

PDF - 51.5 ko

Nos militants peuvent vous aider à animer une heure d’information syndicale sur le sujet (nous consulter pour les jours et heures, les militants SNES-FSU exercent tous dans un établissement scolaire et ont un emploi du temps devant élèves).

ADHESION, C’EST ENCORE LE BON MOMENT !

Pour rejoindre un syndicat actif (mouvement,avancement), combatif contre les réformes régressives et force de propositions, pour bénéficier de certains services au moment des mutations, c’est ici

Pour bénéficier du crédit d’impôt de 66 % pour votre déclaration 2017, il faut adhérer avant le 31/12 : nous pourrons encore enregistrer avant le 31/12 les adhésions des retardataires qui nous arriveraient les jours prochains.

A noter absolument ...

- Le calendrier est connu pour la Hors-classe des agrégé-e-s, celle des certifié-e-s, ainsi que pour l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude, et à celui des certifiés par liste d’aptitude.

- Demande d’allègement de service, d’aménagement du poste de travail et de postes adaptés - rentrée 2017 : les dates butoirs sont connues. Dernière limite : 27 février pour une demande d’allégement de service.

- Les stages académiques
STAGE COLLÈGE - mardi 28 mars (indiquer "LILLE" dans l’attente du lieu).
STAGE LE CPE CONCEPTEUR DE SON ACTIVITE - mardi 28 mars (Collège de Wazemmes de LILLE)

Les 9 derniers articles publiés :
dimanche 26 février
Sans jamais oser le demander
Alexis MOREL
Michael COLIN
Sabria Bekkouche

ATTENTION : Bug du ministère qui a envoyé le 17 février des SMS avec un projet erroné (des non participants ayant même reçu un avis de mutations !). Les élu-e-s commissaires paritaires vont travailler toute la semaine sur le projet de mouvement pour le corriger, il faut donc attendre la tenue des FPMA du 6 au 9 mars en fonction de votre discipline pour être vraiment informés de ce qui vous attend à la rentrée prochaine.

Vous voulez muter à l’intérieur de l’académie de Lille ?

Dans cet article, nous regrouperons tous les liens vers les "informations mutations intra 2017" :

- Faut-il demander à passer devant la commission REP + ? L’avis du SNES

- Règles du mouvement intra dans l’académie de Lille (circulaire rectorale publiée le 28 février)

- Publications SNES-FSU avec nos conseils et mises en garde

- A titre indicatif, barres intra des mouvements précédents avec des infos destinées aux adhérents (identifiant à 6 chiffres, mot de passe à 4 lettres majuscules), comme le détail par type d’établissement et par commune. Attention ! Un poste à 21 pts peut être PPV (pas de poste vacant) pendant quelques années ensuite.

- Calendrier de saisie des vœux et des opérations qui suivront jusqu’aux affectations fin juin

- Calendrier des réunions mutations

- Comment constituer un dossier médical / handicap ?

- Liste des postes vacants (après le 15 mars) : information réservée aux syndiqué-e-s

- Vos "chances" d’être TZR ou pas (après le 15 mars) ? Information réservée aux syndiqué-e-s

- Mon poste est supprimé, que se passe t-il pour moi ?

et beaucoup d’autres choses encore !

samedi 25 février
et pourquoi nous ne la signerons pas
Karine Boulonne

Juste avant les vacances d’hiver, les enseignants en lycée ont reçu le traditionnel listing annonciateur des examens de fin d’année scolaire.
Ce listing recense tous ceux qui sont susceptibles de faire passer les épreuves du baccalauréat.
Jusque là, rien de neuf sous le soleil du Nord, tout va bien.
Mais … le rectorat de Lille y a adjoint cette année une « charte de déontologie » que chaque professeur est invité à signer.
Le SNES-FSU est évidemment immédiatement intervenu auprès des autorités (...)

lundi 20 février

Bonifications REP+ : le rectorat maintient sa commission Théodule
Jusqu’en 2014, beaucoup de postes « éducation prioritaire » - devenus REP - étaient vacants, car les demandeurs de mutation avaient la possibilité d’exclure de les exclure de leurs vœux en cochant une case.
Bilan ? Seuls les établissements labellisés de la métropole lilloise trouvaient preneurs, les demandeurs étant initialement - pour beaucoup, même si pas tous - motivés par la possibilité de contourner le barème et d’obtenir un poste à (...)

samedi 18 février
Karine Boulonne

Nos réunions ne nécessitent pas d’inscription préalable. Elles sont ouvertes à tous et à toutes, syndiqué-e-s ou pas encore syndiqué-e-s.
Vous pouvez également contacter la permanence du SNES-FSU de Lille à compter du mardi 28 février 14 h 30 et tous les jours à compter de cette date, aux mêmes horaires, sauf le lundi. Et bien sûr, à tout moment par mail
Les commissaires paritaires du (...)

vendredi 17 février
7 questions, 7 réponses pour comprendre les prémices de la réforme de l’évaluation
Jean-François CAREMEL

A partir du 1er septembre 2017, l’évaluation des enseignants sera totalement refondue !
Nous avancerons tous au rythme actuel du choix, avec au maximum 3 moments d’évaluation (une inspection suivie d’un entretien avec le chef d’établissement) appelés « Rendez-Vous de Carrière », qui auront un impact très limité en termes d’avancement (gain de 2 ans maxi sur la carrière en classe normale).
2016-17 est donc une année transitoire : les promotions se font selon l’ancien système (3 rythmes d’avancement et barème académique pour la hors-classe), et certains collègues seront encore inspectés cette année et notés pour la dernière fois, s’ils sont promouvables en 2017-18.

Karine Boulonne le jeudi 16 février
Petit quiz militant à destinations des parents d’élèves ... et des autres !
Jean-François CAREMEL le lundi 13 février
Modèle de lettre collective pour décliner l’invitation
Jean-François CAREMEL Karine Boulonne le dimanche 12 février
Karine Boulonne le dimanche 12 février